Institut du Monde arabe
Flexibles, réactifs, connectés, les rendez-vous « Ici & maintenant » rendent compte de l’actualité culturelle et politique du monde ce mercredi 17 janvier. Thématique de cette rencontre : Gaza, que peut le droit international ?
Le 29 décembre dernier, l’Afrique du Sud déposait une requête auprès de la Cour internationale de justice contre Israël pour « actes de génocide contre le peuple palestinien ». C’est la première fois qu’un État assigne Israël en justice pour de tels motifs. Une plainte avait déjà été déposée, le 9 novembre dernier, par un collectif d’une centaine de juristes menés par les avocats Gilles Devers et Khaled Al-Shouli. Ce même jour, trois ONG demandaient à la CPI « de délivrer rapidement des mandats d’arrêt contre les personnes soupçonnées de ces crimes au sein de l’appareil politique, militaire et administratif » israélien.
Quel rôle peut jouer le droit international dans la résolution du conflit ? Plus de quatre mois après le 7 octobre, quelle issue à une guerre qui s’enlise ?