ALGER: Le restaurateur Brahim Bourkia a décidé de distribuer des hamburgers aux sans-abri le jour du Nouvel An.
En plus des repas, il leur a également fourni des kits d'hygiène et des vêtements chauds. Son objectif est de leur rappeler qu'ils ne sont pas oubliés pendant cette période de fête et de froid, ce qui souligne l'importance de la solidarité et de la compassion.
«Si je sors ne serait-ce qu’une seule personne de la misère, je suis le plus heureux du monde»,confie le cuisinier franco-marocain.
Depuis près de quatre ans, Brahim Bourkia, restaurateur engagé, consacre ses soirées du Nouvel An à partager des moments avec des sans-abri en leur offrant des hamburgers maison.
«Burger suspendu»
L’engagement du jeune homme ne date pas d’hier. En 2021, au cœur de la pandémie, alors que beaucoup d'étudiants rencontraient des difficultés financières, Brahim décide de s'investir pour aider ceux d’entre eux qui en ont le plus besoin. Pour leur assurer un repas chaud, il propose de leur offrir un burger ou un taco.
Son engagement ne s'arrête pas là: il introduit également dans son établissement le concept du «burger suspendu». L'idée est de permettre aux clients qui en ont les moyens de payer un burger supplémentaire afin de l'offrir à un étudiant dans le besoin. Cette initiative a permis d'offrir plus d'une centaine de repas dans son restaurant des Yvelines.
À la fin de l'année 2022, Brahim franchit une étape supplémentaire: il vend son restaurant et développe dans plusieurs villes le concept du «burger suspendu».
Après la création d'un site Internet, il lance une application qui simplifie le processus: ses utilisateurs peuvent choisir de donner ou de recevoir. Cela leur permet de payer un menu plus élaboré proposé par le restaurateur partenaire et qui sera offert à un étudiant dans le besoin. Ce dernier, inscrit sur l’application, dispose de douze heures pour le récupérer.
Ce dispositif permet également aux étudiants en difficulté de préserver leur dignité et de rester discrets sur leur situation, confie Brahim Bourkia.