STOCKHOLM, Suède : Quelques centaines de voitures étaient bloquées jeudi matin en Suède et au Danemark, à cause des fortes chutes de neige liées à la vague de froid sur la région, ont indiqué les autorités locales, tandis que de nombreux trains sont annulés en Norvège.
En Suède, du personnel de l'armée a été dépêché sur place pour assister les services de secours dans leurs efforts pour libérer les automobilistes coincés entre Hörby et Kristianstad dans le comté de Scanie (sud).
Vers 10H30 locales, toutes les personnes ont été évacuées de la route, hormis les chauffeurs de camion, ont annoncé les services de secours sur place.
«Une centaine de personnes se trouvent au point de rassemblement ouvert par la municipalité de Hörby», où la température a atteignait -5 degrés Celsius vers 05H00 du matin, a précisé la police de la région sud sur son site.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des vivres ont été fournis à ces personnes et quelques cas «de maladie ont été traités», a-t-elle ajouté.
La veille, près de 1.000 véhicules avaient été piégés par la neige sur cette route, qui doit rester fermée à la circulation jusqu'à vendredi matin, a déclaré l'administration suédoise des transports.
La police a appelé les habitants à ne pas prendre le volant dans la région et aussi dans certaines zones du Danemark voisin.
La circulation automobile y est déconseillée autour de la ville de Aarhus, deuxième ville du pays (est) où des bouchons monstres ont atteint 30 kilomètres.
«Les routes posent de gros problèmes (...) de nombreux automobilistes sont bloqués dans des files d'attente depuis plusieurs heures», a informé la police danoise sur X. «Alors, réfléchissez-y à deux fois et restez chez vous».Au Danemark, il est tombé jusqu'à un demi mètre de neige, du jamais vu depuis 2011, d'après l'institut météorologique DMI.
Les écoles restaient fermées dans plusieurs municipalités du sud du pays à cause des difficultés à se déplacer après d'importantes chutes de neige ces derniers jours, et certaines devraient encore l'être vendredi.
Les automobilistes de la région ont été invités par la police à ne pas prendre le volant et tous les trains entre Oslo et Kristiansand (sud) ont aussi été annulés. Dans la capitale norvégienne, la température devrait tomber à -25°C samedi.
En Finlande, un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1°C.