RIYAD: Le fonds souverain d’Arabie saoudite a porté sa participation dans Middle East Paper Co. à 23,08% grâce à une augmentation de capital et à la souscription de nouvelles actions.
Dans un communiqué de presse, le Fonds public d’investissement (PIF) a déclaré que l’accord permettrait à Mepco d’augmenter sa production, d’améliorer son efficacité opérationnelle et de contribuer à la stabilité environnementale.
Cette décision est conforme aux objectifs de développement durable du PIF et reflète son engagement à favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de l’entreprise acquise.
Mohammed al-Dawoud, responsable des secteurs industriel et minier pour les investissements dans la région Mena au sein du fonds, a confié: «L’investissement du PIF dans Mepco met en lumière les possibilités de croissance attrayantes dans des secteurs prometteurs comme le recyclage, la vente au détail et les matériaux de construction.»
«Cet investissement permet à Mepco d’étendre ses activités de production durable tout en se concentrant sur les produits à haute valeur ajoutée et en développant ses activités d’exportation», a-t-il ajouté.
L’entreprise, basée à Djeddah, est l’un des principaux fabricants spécialisés dans la production et le recyclage de produits en papier dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Cet investissement devrait contribuer à la stratégie d’expansion de Mepco, en particulier dans la production de matériaux de construction spécialisés comme les plaques de plâtre.
Le PIF dispose d’un portefeuille diversifié d’investissements dans le secteur des services de construction. L’objectif est de soutenir la croissance durable de l’économie saoudienne, d’attirer les investissements locaux et étrangers, d’accroître la capacité opérationnelle et de garantir le transfert de technologie, est-il précisé dans le communiqué de presse.
L’investissement dans Mepco devrait également renforcer le secteur privé en Arabie saoudite, améliorer le contenu local, stimuler les exportations commercialisables de produits à forte valeur ajoutée et améliorer la qualité et la compétitivité globales.
«L’investissement du PIF permet par ailleurs de mettre en œuvre de notre stratégie d’expansion et d’exploiter un potentiel de croissance important, tant au niveau local que régional», a souligné Sami al-Safran, PDG de Mepco.
«Cela permettra de créer de nouvelles possibilités, alors que Mepco poursuit son parcours pour devenir le numéro un national dans notre industrie. Notre entreprise aspire à une croissance durable et à un avenir meilleur grâce à sa stratégie unique, qui intègre les produits papetiers et la gestion des déchets», a-t-il poursuivi.
La transaction a reçu l’approbation des autorités compétentes et des actionnaires de Mepco, qui l’ont approuvée lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com