MOSCOU: Le Kremlin a estimé vendredi que la Hongrie "défendait" ses intérêts, "contrairement à de nombreux pays européens", après que le Premier ministre hongrois Viktor Orban a bloqué une nouvelle aide de l'Union européenne à l'Ukraine.
"La Hongrie est un pays souverain, elle a ses intérêts. Et contrairement à de nombreux pays européens, elle défend fermement ses intérêts, ce que nous apprécions", a déclaré le porte-parole Dmitri Peskov.
La Russie mène une offensive contre l'Ukraine depuis bientôt deux ans et Viktor Orban est le seul dirigeant de l'UE à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Premier ministre nationaliste a refusé de lever son veto à une nouvelle aide de 50 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine, la conditionnant au déblocage de la totalité des fonds européens pour son pays.
L'aide de l'Europe et des Etats-Unis, dont a bénéficié l'Ukraine de façon massive, montre ces derniers mois des signes d'essoufflement.
Depuis le début du conflit, Moscou mise sur la lassitude occidentale et toute hésitation des alliés de Kiev conforte la Russie dans l'idée que son pari sera gagnant.
Dmitri Peskov a également estimé qu'une entrée de l'Ukraine et de la Moldavie "déstabiliserait" l'Union européenne car ces pays n'en "remplissent pas les critères", au lendemain de l'ouverture de négociations d'adhésion.
Les dirigeants européens ont adopté jeudi cette décision, grâce à l'abstention de Viktor Orban, opposé néanmoins à ce choix "insensé".
Dmitri Peskov a estimé qu'il s'agissait uniquement d'une "décision politique" et d'une façon pour l'UE de montrer son "soutien".
Le feu vert donné à Kiev et Chisinau par l'UE, qui a également accordé le statut de candidat à la Géorgie, a pour but de "nuire à la Russie", a ajouté le porte-parole.