PARIS: Plus de 700 000 personnes sont attendues pendant l'été 2024 au Club France situé au Parc de la Villette, dans le nord de Paris, ont annoncé mardi les présidents des comités olympiques et paralympiques français.
De nombreuses animations seront proposées sur ce site dédié à la célébration des athlètes et para-athlètes français, à l'accès payant (entre 2 et 5 euros), ont-ils précisé.
A chaque JO, un Club France. Celui de Paris, pour des Jeux à domicile, se veut "grandiose et exceptionnel", a assuré le président du comité olympique français David Lappartient (CNOSF) lors d'un point presse.
"Le Club France, c'est un lieu où l'on vient célébrer le sport français, +The Place to be+", a-t-il résumé. C'est "un lieu de partage et de rencontre", a abondé Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique (CPSF).
Les deux comités ont vu les choses en grand pour ces JO parisiens: 40 000 m2 dédiés à la célébration des athlètes et du sport en général, avec comme QG la Grande Halle de la Villette, un lieu ouvert de 10h00 à 23h00.
Sur les 700 000 personnes attendues pendant toute la durée des Jeux, 600 000 le sont pour les JO (26 juillet-11 août) et 100 000 lors des Paralympiques (28 août-8 septembre). Près de 5 000 fans pourront applaudir les athlètes ou regarder les épreuves sur des écrans géants dans la Grande Halle et 20 000 à l'extérieur.
"Une expérience de la célébration de la performance", a expliqué Nathalie Péchalat, présidente déléguée du Club France au sein du CNOSF. Cent-dix fédérations françaises proposeront tout au long de la journée des démonstrations et des animations sportives.
En revanche, pour de questions de sécurité, les organisateurs devront engager des frais, notamment pour les barrières et le personnel. "On voulait qu'il soit gratuit, mais nous avons été contraints de rendre l'entrée payante. On a voulu garder l'idée que ce Club France soit accessible à tous," a souligné Nathalie Péchalat.
Les visiteurs seront donc contraints de passer par une billetterie en ligne pour entrer au Club France et débourser entre 2 et 5 euros pour couvrir les frais de gestion.
Le CNOSF devra débourser près de 4,5 millions d'euros pour ce Club France, le CPSF 2,5 millions d'euros, pour un budget global estimé à près de 16 millions d'euros.