RIYAD: Les espaces de bureaux de catégorie A à Riyad ont atteint une occupation maximale au troisième trimestre 2023 grâce à l'afflux d'entreprises internationales dans la capitale saoudienne, selon un rapport de la société de conseil en immobilier d’entreprise CBRE.
Cette hausse de la demande est principalement due au «Program HQ», une initiative du gouvernement encourageant les entreprises mondiales à délocaliser leur siège régional en Arabie saoudite.
Au cours du mois de novembre, le ministre de l'Investissement, Khaled al-Faleh, a précisé que 180 entreprises avaient délocalisé leur siège vers le Royaume, dépassant l'objectif initial d'obtenir 160 nouvelles installations d'ici à la fin de l’année 2023.
CBRE a indiqué que la création de sociétés nationales avait également augmenté la demande de bureaux, le King Abdullah Financial District enregistrant plus de 60% d’espaces loués, avec une offre d’occupation de 92,2 %.
«Tout au long du troisième trimestre 2023, le marché de l'immobilier commercial en Arabie saoudite a montré des niveaux élevés de demande d'espaces de bureaux de qualité, notamment à Riyad», a indiqué Taimur Khan, responsable de la recherche de l’entreprise, dans un communiqué de presse.
Il a ajouté que les nouveaux occupants cherchaient à acquérir des fournitures de bureau de qualité pour l’avenir, qui sont louées de façon continue avant d'entrer sur le marché.
La demande reste largement centrée autour de Riyad, avec des ajouts clés au marché, réalisés via le KAFD ajoutant 166 100 mé, EzdiPark ajoutant 200 000 m2, et stc Square ajoutant plus de 60 000 m2 dans la seconde phase de Laysen Valley.
La recherche d’espaces de bureaux à Riyad, en particulier d’espaces de qualité, a poussé les loyers haut de gamme à des taux de croissance record de 23,6 % au troisième trimestre 2023, où les loyers s'élèvent actuellement à 2 617 riyals saoudiens (un riyal = 0,25 euro) par mètre carré.
Les loyers de catégorie A ont augmenté de 12,9 % au cours de la même période, atteignant une moyenne de 1 900 riyals saoudiens (RS) par mètre carré. Les bureaux de catégorie B ont augmenté de 18,9 % au cours des douze mois jusqu'en septembre 2023, avec un loyer moyen de 1 529 RS par mètre carré.
Selon le rapport, les zones urbaines de Djeddah et de Dammam continuent de connaître une faible augmentation de la demande, le taux d'occupation moyen dans le segment grade A de Dammam et de Khobar augmentant chaque année de 3,3 % et 7,1 %, pour atteindre respectivement 83 % et 82 %.
Le taux d’occupation moyen de catégorie B de Dammam a augmenté de 2 % au troisième trimestre 2023, pour atteindre 68 % d’occupation moyenne.
Le taux d'occupation moyen dans les deux sections de Djeddah a augmenté de 2,5 % pour le grade A et de 4,7 % pour le grade B, entraînant respectivement des taux d'utilisation de 92 % et 80 %.
Les deux segments de bureaux de la deuxième plus grande ville du Royaume ont vu leur loyer moyen augmenter, les bureaux de catégorie A atteignant 1 356 RS par mètre carré, soit une croissance de 17 %.
Les espaces de catégorie B ont connu une augmentation de 1 % du loyer moyen, atteignant 707 RS par mètre carré.
Secteur industriel
Au troisième trimestre 2023, le secteur industriel a connu l'introduction de la plate-forme Logisti, qui vise à fournir 59 centres logistiques à travers l'Arabie saoudite d'ici à 2030.
La Stratégie nationale des transports et de la logistique vise à fournir les infrastructures et services associés nécessaires au développement de ces futurs centres.
L'un des principaux objectifs de Logisti est d'atteindre le top 10 de l'indice de performance logistique, de traiter 40 millions de conteneurs, et de transporter 4,5 millions de tonnes de fret aérien.
Le troisième trimestre 2023 été marqué par la concrétisation de plusieurs accords clés au sein de l'Autorité saoudienne des villes industrielles et des zones technologiques, également connue sous le nom de «Modon», où Eva Pharma a acquis 50 000 m2 de terrain à Soudair, au nord de Riyad, pour y établir un complexe industriel destiné à produire plus de 990 millions d’unités par an.
Un autre accord a été signé avec la société de détail «B4L» afin de créer un centre de distribution de 38 000 m² entièrement automatisé.
Les loyers moyens industriels et logistiques de Djeddah ont légèrement diminué de 0,7 % par rapport à 2022.
Les niveaux de rendement devraient rester forts pour le reste de l'année, en raison d’une offre insuffisante d’espaces de bureaux de qualité sur le marché, alors que de nouvelles sociétés manifestent leur souhait d’établir une présence dans le Royaume, comme indiqué dans le communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com