RIYAD: L’Arabie saoudite poursuivra sa réduction volontaire de la production d’un million de barils par jour jusqu’à fin décembre, a annoncé dimanche le ministère de l’Énergie.
Le ministère a déclaré dans un communiqué que la réduction serait revue le mois prochain pour envisager de l’élargir, de la renforcer ou d’augmenter la production.
En vertu de cette décision, la production pétrolière du Royaume pour décembre serait d’environ 9 millions de barils par jour (b/j).
Conformément à la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+), l’Arabie saoudite avait décidé, en avril 2023, de réduire sa production de 500 000 b/j.
Dans le communiqué, le ministère de l’Énergie a précisé que cette réduction volontaire supplémentaire venait renforcer les efforts préventifs déployés par les pays de l’Opep+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers.
Par ailleurs, dimanche, la Russie a déclaré qu’elle poursuivrait la réduction volontaire supplémentaire de l’approvisionnement de 300 000 b/j jusqu’à la fin du mois de décembre 2023.
Le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a soutenu que le pays tiendrait compte le mois prochain de la possibilité d’approfondir ses réductions volontaires des exportations ou d’augmenter sa production.
Conformément à la décision de l’Opep+, la Russie avait accepté de procéder à deux réductions au niveau de la production de pétrole.
Au mois d’avril, la Russie a décidé de réduire sa production de pétrole brut de 500 000 b/j jusqu’à la fin de l’année 2024, tandis que, en août, elle a annoncé qu’elle réduirait ses exportations de 300 000 b/j jusqu’à la fin de cette année.
En septembre, le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré que les marchés internationaux de l’énergie avaient besoin d’une réglementation assouplie pour en limiter la volatilité.
Le prince Abdelaziz a ajouté que les prévisions de l’offre et de la demande de pétrole n’étaient pas toujours fiables.
«Il vaut mieux suivre ma devise, qui est: “Je crois ce que je vois.” Quand la réalité correspondra aux prévisions, nous pourrons produire davantage», a-t-il confié.
En juin, lors d’un entretien avec CNBC, le prince Abdelaziz avait souligné que l’Opep+ était «l’organisation internationale la plus efficace» parmi celles qui œuvrent pour restaurer la stabilité du marché.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com