RIYAD: L’entreprise énergétique publique du Qatar a conclu un accord de vente et d’achat sur 27 ans avec China Petrochemical Corp., également connue sous le nom de Sinopec, pour fournir 3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.
Selon un communiqué de presse, QatarEnergy et Sinopec collaboreront sur la deuxième phase du projet d’expansion North Field South du Golfe.
Dans le cadre du partenariat, QatarEnergy transférera une participation de 5% à Sinopec dans une coentreprise qui possède l’équivalent de 6 millions de tonnes par an de capacité de production de GNL dans le projet NFS, ajoute le communiqué de presse.
Il s’agit du troisième accord d’approvisionnement à long terme en GNL entre des entreprises qataries et chinoises. Les deux sociétés avaient précédemment signé un accord d’achat et de vente de GNL sur 10 ans en 2021 et un contrat sur 27 ans en 2022.
Le ministre chargé des Affaires énergétiques du Qatar, Sherida al-Kaabi, déclare: «Le Qatar a fermement soutenu le rôle du gaz naturel en tant qu’élément central de tout bouquet énergétique sur la voie d’une transition énergétique réaliste. Nous fournissons au monde la source d’énergie d’hydrocarbures la plus propre, qui possède des qualités à la fois économiques et environnementales pour soutenir une croissance durable et un avenir meilleur.»
Il ajoute: «En réalité, d’ici à 2029, environ 40% de tous les nouveaux approvisionnements en GNL seront fournis par le Qatar. Par conséquent, nous pensons qu’une relation plus forte entre le plus grand producteur mondial de GNL et le plus grand consommateur d’énergie au monde est une évolution naturelle des réalités qui façonnent la carte énergétique d’aujourd’hui.»
En octobre, QatarEnergy a également signé un accord de fourniture de GNL de 27 ans avec Eni pour livrer 1 million de tonnes de GNL par an à l’Italie.
Dans un communiqué de presse, QatarEnergy a révélé que les volumes de GNL à destination de la France proviendront de leurs deux coentreprises avec TotalEnergies, qui détiennent des intérêts dans les champs pétrolifères du nord-est de ce pays du Golfe.
En juillet, QatarEnergy a déclaré un bénéfice net de 154,6 milliards de riyals qataris (42,47 milliards de dollars; 1 dollar = 0,93 euro) en 2022, soit une augmentation de 58% par rapport à 2021, alimentée par l’augmentation de la demande de GNL à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com