LONDRES: Le député conservateur Paul Bristow a été démis de ses fonctions au sein du gouvernement après avoir appelé à un cessez-le-feu à Gaza.
M. Bristow, qui était secrétaire parlementaire privé au département de la Science, de l’Innovation et de la Technologie, avait écrit au Premier ministre Rishi Sunak pour lui demander de soutenir un arrêt «permanent» de la guerre entre Israël et le Hamas, a rapporté lundi le quotidien The Telegraph.
Si M. Sunak a publiquement soutenu les «pauses humanitaires» pour permettre l’acheminement de l’aide vers la bande de Gaza assiégée, il ne s’est pas prononcé en faveur d’un cessez-le-feu, au motif qu’Israël a le droit de se défendre.
«Un cessez-le-feu permanent sauverait des vies et permettrait à la colonne d’aide humanitaire de continuer à parvenir aux personnes qui en ont le plus besoin», déclare M. Bristow dans sa lettre au Premier ministre.
Le député a fait part de ses inquiétudes sur sa page Facebook, en écrivant: «Les Palestiniens ordinaires ne font pas partie du Hamas. J’ai du mal à comprendre comment Israël est plus en sécurité après la mort de milliers de Palestiniens innocents. Ces derniers ne devraient pas subir de punition collective pour les crimes du Hamas.»
Lundi, un porte-parole de Downing Street a confirmé qu’il avait été demandé à M. Bristow de démissionner de son poste au sein du gouvernement pour avoir formulé «des commentaires qui n’étaient pas conformes aux principes de la responsabilité collective».
Plaidoyers en faveur d’un cessez-le-feu
Paul Bristow est le député conservateur de Peterborough dans le Cambridgeshire, une circonscription dans laquelle la population musulmane est presque deux fois plus importante que la moyenne nationale. Il copréside le groupe parlementaire multipartite sur les musulmans britanniques, qui a été créé en 2017 pour mettre en lumière les «aspirations et défis» auxquels sont confrontées les communautés musulmanes et reconnaître leurs contributions à la société.
Selon The Telegraph, M. Bristow n’a pas changé d’avis sur le conflit à Gaza et estime qu’il doit représenter les préoccupations des communautés musulmanes de sa circonscription.
Au début du mois d’octobre, Downing Street a réprimandé le député conservateur Crispin Blunt après qu’il a laissé entendre que le Royaume-Uni pourrait être complice des crimes de guerre commis à Gaza.
Toutefois, tout le reste des membres du Parti conservateur se sont largement ralliés à la position du gouvernement sur le conflit, contrairement au Parti travailliste d’opposition qui est en proie à des conflits internes car plus d’une douzaine de ministres fantômes ont publiquement plaidé en faveur d’un cessez-le-feu.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com