RIYAD: Sous la direction de Khalid al-Falih, ministre saoudien de l’Investissement; de Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire européen au commerce, le Forum d’investissement Arabie saoudite-Union européenne (UE) a entamé ses travaux le 23 octobre à l’hôtel Fairmont de Riyad.
Durant son allocution d’ouverture, le ministre de l’Investissement a déclaré: «L’Arabie saoudite traverse aujourd’hui une étape fondamentale; elle a entrepris des transformations et des changements historiques fondamentaux. Le pays connaît une diversité et une croissance économiques et l’essor de son environnement commercial et de sa compétitivité s’affirme et s’impose à l’échelle mondiale.»
Il ajoute: «Nous sommes aussi convaincus que le partenariat avec l’UE est crucial et solide. Plus de 1 300 entreprises européennes ont investi dans le Royaume et d’importants investissements saoudiens ont été réalisés dans la plupart des pays de l’UE. Les investissements directs étrangers (IDE) de l’UE dans le Royaume ont affiché une forte croissance en 2022 par rapport à l’année précédente dans divers secteurs et le volume des échanges a atteint 80 milliards d’euros au cours de la même période, enregistrant une croissance annuelle de 30%.»
Lors de ce Forum, le ministre des Transports et de la Logistique, Saleh ben Nasser al-Jasser, a souligné que le Royaume ambitionne d’augmenter le nombre de pèlerins, ainsi que de visiteurs, respectivement à plus de 30 millions et à plus de 100 millions de touristes par an, conformément aux objectifs de Vision 2030.
Le partenariat entre l’Arabie saoudite et l’UE a en effet pris de l’ampleur ces dernières années: les stocks d’IDE de l’UE27 vers l’Arabie saoudite ont atteint 13,4 milliards d’euros en 2021, tandis que les échanges bilatéraux ont totalisé plus de 73 milliards d’euros en 2022, faisant de l’UE le deuxième partenaire commercial du Royaume.
L’ambassadeur de l’UE, Christophe Fernand, affirme au micro d’Arab News en français: «L’UE est le deuxième partenaire économique de l’Arabie saoudite avec des échanges commerciaux qui ont atteint 75 milliards d’euros, et elle constitue le premier investisseur en Arabie saoudite. Les investissements saoudiens en Europe se développent. Nous avons une Arabie saoudite qui progresse très rapidement dans sa Vision 2030 et une Europe qui a énormément de capacités, de compétences, d’expertises.»
M. Fernand annonce: «Des entreprises européennes ont obtenu leur agrément parce que leur expertise est concluante. Et des accords informels ont été signés durant ce forum entre des sociétés saoudiennes et européennes.»
De son côté, l’ambassadeur de France, Ludovic Pouille, présent à ce forum, confie à Arab News en français: «Je suis personnellement très impressionné par les intervenants de haut niveau, par la participation très importante. Cela montre le fort intérêt de l’Arabie saoudite pour un renforcement du partenariat économique avec les pays membres de l’UE. Nous avons les capacités, les talents, les innovations et nous voulons tous contribuer au succès de la Vision 2030.»
M. Pouille explique: «La France est très fière de figurer parmi les premiers partenaires européens de l’Arabie saoudite désormais, avec un volume d’échanges commerciaux de 10 milliards d’euros en 2022 et 3 milliards d’investissement français en Arabis saoudite. Dans l’autre sens, je pense que nos amis saoudiens peuvent aussi encore davantage investir dans l’économie européenne et française. Ils le font déjà et ils peuvent faire davantage parce que nous sommes un continent d’avenir.»
Ludovic Pouille ajoute: «Les entreprises européennes peuvent apporter leur expérience et leur expertise dans les deux principaux défis auxquels le monde est confronté : la transition énergétique et environnementale.»