ATHÈNES: Le parti conservateur au pouvoir en Grèce, Nouvelle-Démocratie, a remporté la majorité des régions, au terme du second tour des élections locales dimanche, mais a perdu Athènes et la Thessalie, région durement touchée par les inondations en septembre, selon le ministère de l'Intérieur.
Dans la capitale grecque, le neveu du Premier ministre, le maire sortant Kostas Bakoyannis, a perdu au profit du candidat socialiste, Haris Doukas. Avec plus de 90% des bulletins dépouillées, ce dernier obtient environ 55% des voix contre près de 44% pour M. Bakoyannis.
À Thessalonique, la deuxième ville du pays, le candidat du parti au pouvoir, le maire sortant Konstantinos Zervas, a également été battu.
Nouvelle-Démocratie (ND) avait remporté la majorité dans sept des 13 régions du pays au premier tour, le 8 octobre, dont les plus grandes, celles d'Athènes et de Thessalonique.
Le scrutin se tenait ce dimanche dans six régions.
Après le dépouillement de plus de 80% des bulletins, la ND perd la Thessalie, région de production agricole vitale pour le pays, dévastée par les pluies diluviennes qui se sont abattues en septembre, faisant 17 morts, et détruisant productions de coton et de fruits, et tuant des centaines de milliers de têtes de bétail.
Le gouverneur sortant Konstantinos Agorastos obtient plus de 40% des voix contre le candidat indépendant, Kouretas Dimitrios (environ 59%).
ND l'a en revanche emporté dans la région du Péloponnèse.
Abstention massive
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a admis, dans un communiqué, que ce n'était "certainement pas une nuit particulièrement bonne pour Nouvelle-Démocratie".
"Le gouvernement doit avancer les pieds sur terre, recevoir des messages politiques à tout moment et lutter de toutes ses forces pour améliorer la vie quotidienne des citoyens grecs. C'est ce que nous continuerons à faire, en mettant l'accent sur notre programme de réformes", a-t-il ajouté, tout en déplorant la faible participation.
Ce second tour a été marqué par une abstention massive. A 17H30, la participation était de 31,2% contre 42,6% lors du premier tour.
Lors des législatives de juin, ND l'avait nettement emporté avec 40,56% des voix, une vingtaine de points devant son principal adversaire, le parti de gauche radicale Syriza.
Le nouveau gouvernement a toutefois dû faire face à des critiques pour sa mauvaise gestion présumée des incendies et des inondations qui ont frappé la Grèce cet été.