MADRID: Un incendie dans le nord-est de l'île espagnole de Tenerife, dans le très touristique archipel des Canaries, a provoqué l'évacuation de 3.000 personnes, ont annoncé mercredi les autorités.
Quelque 2.400 personnes ont dû être évacuées par précaution de la ville de Santa Ursula, et quelque 600 personnes supplémentaires de la ville de La Orotava, a déclaré sur le réseau social Facebook le vice-président du gouvernement régional, Lope Afonso.
"Le feu est maintenant stabilisé et nous attendons de voir comment il évolue pour savoir si nous pouvons envisager dans quelques heures le retour des personnes évacuées", a expliqué Blanca Perez, conseillère en charge des urgences.
Les images diffusées à la télévision montraient des hélicoptères bombardiers d'eau combattant le feu.
L'île située dans l'océan Atlantique, au large du Maroc, a déjà été ravagée en août par des feux de forêt qui avaient contraint à évacuer 12.000 personnes au plus fort des incendies.
Tenerife ayant une superficie totale de 203.400 hectares, c'est environ 7% de la superficie de l'île qui avait été réduite en cendres fin août.
L'île a vécu toutefois des incendies plus importants en termes de surface brûlée, notamment en 2007.
Les îles Canaries connaissent actuellement des températures dépassant les 30°.
En 2022, 300.000 hectares ont été détruits par plus de 500 incendies en Espagne, un record en Europe, selon le Système européen d'Information sur les Feux de Forêt (Effis).