RIYAD: L'amélioration de la connectivité jouera un rôle crucial dans la croissance du tourisme en Arabie saoudite, a déclaré le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, lors de l'ouverture d'un événement sous l'égide de l'ONU à Riyad marquant la Journée mondiale du tourisme 2023.
Le ministre a insisté sur la nécessité d'investir, le gouvernement devant faciliter les opportunités internationales et soutenir le secteur privé dans le développement d'infrastructures pour les touristes.
«La connectivité est cruciale pour nous en tant que secteur en croissance», déclare M. Al-Khatib, ajoutant: «Si les pays pouvaient s'unir et se rassembler à l’échelle régionale et même mondiale, les opportunités pour ce secteur pourraient se multiplier.»
Ahmed al-Khatib souligne également que si l'automatisation menace les emplois dans d'autres secteurs, le tourisme continuera d'être un «moteur» important de la croissance de l'emploi pendant de nombreuses années.
«Malgré tous les avantages de la technologie, je pense que l’humain restera un élément central dans notre industrie à l'avenir», indique le ministre.
Par ailleurs, Zurab Pololikashvili, le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), a fait remarquer que la croissance rapide de l'industrie touristique en Arabie saoudite a suscité de nombreuses nouvelles attentes à l’échelle internationale.
«En moins de cinq ans, le Royaume est passé d'une destination inconnue à une destination incontournable, et je suis convaincu que les pays du monde entier sont inspirés par cet exemple et le suivront», déclare M. Pololikashvili.
Zurab Pololikashvili ajoute: «Notre dernier rapport sur les investissements touristiques publié par le Financial Times montre que l'Arabie saoudite est désormais le deuxième pays du Moyen-Orient et de l'Afrique pour les projets d'investissements directs étrangers.»
Il a conclu que l'Arabie saoudite continuerait à se développer en tant que destination mondiale de premier plan, grâce à une main-d'œuvre hautement qualifiée et à une infrastructure physique et numérique impressionnante.
Le thème de la Journée mondiale du tourisme de cette année, «Le tourisme et les investissements verts», vise à encourager la collaboration internationale.
Cet événement de deux jours comprend des discours d'ouverture et des tables rondes axées sur les thèmes principaux de l'OMT: l’individu, la planète et la prospérité, mettant en évidence le rôle du tourisme dans l'intégration culturelle, la protection de l'environnement et la connectivité mondiale.
L'Arabie saoudite cédera la présidence de la conférence à la Géorgie, qui accueillera l'événement l'année prochaine.