PARIS: Plusieurs dizaines de chauffeurs de VTC se sont rassemblés vendredi à Paris, à l'appel du syndicat INV, pour "sauver leur avenir" et dénoncer notamment leur "exclusion" des Jeux olympiques l'an prochain dans la capitale, a constaté une journaliste de l'AFP.
Ce syndicat réclame également "la prolongation de l'âge légal" d'utilisation des véhicules thermiques au-delà de six ans et le passage à deux heures de la durée de stationnement des VTC aux aéroports parisiens, contre une heure actuellement.
"Très inquiet", Aymen Ben Nimoun, 36 ans, chauffeur de VTC "depuis 2016", regrette ses "bons débuts" et "ne voit plus d'avenir dans ce métier", avec "les charges qui augmentent et les revenus qui baissent". "Tout le temps je pense à une reconversion", a-t-il dit à l'AFP.
Craignant "la fin des VTC", Brahim Ben Ali, responsable du syndicat INV, estime qu'"aujourd'hui, on fait tout pour mettre des bâtons dans les roues des VTC", devenus "les gueux du transport".
Lors des Jeux olympiques en 2024 à Paris, "185 km de voies seront réservés en Ile-de-France aux chauffeurs accrédités pour les JO, aux taxis, mais pas aux chauffeurs de VTC", a-t-il protesté auprès de l'AFP. "On est exclus et on va forcer les clients à prendre un autre mode de transport", a-t-il ajouté.
Opération escargot
Concernant l'âge réglementaire d'utilisation des véhicules thermiques, "deux fois prolongé" pendant la crise sanitaire, son syndicat "demande deux ans de plus pour se refaire une trésorerie, combler les années de crise", compenser "l'impact de l'inflation" et des manifestations récentes sur le chiffre d'affaires, permettre aussi aux chauffeurs d'attendre "les livraisons des véhicules neufs aux délais très longs", a expliqué M. Ben Ali.
"Si on ne fait rien, beaucoup de collègues vont se retrouver au chômage", s'est-il inquiété.
L'INV "demande aussi deux heures" de durée de stationnement aux aéroports parisiens, soit le double de la durée actuelle. Groupe ADP, gestionnaire des aéroports, et le ministère des Transports "ont accepté deux heures, mais la préfecture tarde" à augmenter cette durée "et veut faire un audit", a critiqué M. Ben Ali.
Son syndicat avait initialement prévu une opération escargot, interdite jeudi par la préfecture de police de Paris. Cette opération devait conduire les VTC jusqu'aux abords du Stade de France, où débute vendredi soir la Coupe du monde de rugby.