RIYAD: A l’annonce du budget saoudien mardi, Asad Khan, directeur de recherche à Jadwa Investment, nous a fourni ses commentaires sur les perspectives d’une reprise économique généralisée au royaume en 2021.
«D’après la présentation du budget, la croissance du PIB (produit intérieur brut) réel devrait avoir diminué de -3,7% en glissement annuel en 2020, contre -3,6% et une hausse de 0,3% en glissement annuel que nous avions prévus en 2019»
En 2020, le PIB a été touché par un recul dans les secteurs pétrolier et non pétrolier.
En effet, la production de pétrole brut saoudien devrait atteindre en moyenne 9,2 millions de barils par jour (b/j) en 2020, par rapport à 9,8 millions de b/j durant la même période de l’année dernière. La baisse de la production reflète l’engagement de l’Arabie saoudite envers les accords Opep et non-Opep (Opep +).
Par ailleurs, comme nous l’avons souligné dans notre récente actualisation macroéconomique, le PIB non pétrolier est susceptible de mieux performer que prévu initialement. En effet, l’indice composite du secteur privé non pétrolier qui indique un fort rebond de l’activité économique au sein du Royaume.
Nous nous attendons à une reprise généralisée en 2021. Le calendrier intégré dans nos prévisions suppose le déploiement important d’un vaccin d’ici le milieu de l’année. Rappelons aussi que le ministère saoudien de la Santé a récemment annoncé l’immunisation gratuite pour les citoyens comme pour les expatriés.
Nous prévoyons une amélioration séquentielle trimestrielle de l’économie saoudienne pour le reste du quatrième trimestre de 2020 et l’année prochaine, et cette reprise serait plus vigoureuse au second semestre de 2021.
En ce qui concerne le pétrole, bien que l’OPEP+ ait récemment décidé de ne pas augmenter la production de pétrole de 1,9 millions de b/j immédiatement en 2021, nous nous attendons à ce que l’alliance atteigne ce niveau d’ici la fin du premier trimestre de 2021. Ceci devrait entraîner l’augmentation progressive de la production saoudienne de pétrole brut pendant la même période».
La présentation du budget indique que le PIB devrait rebondir pour atteindre une croissance de 3,2% (contre notre prévision de 3,4%).
De plus, l’inflation devrait s’élever à 3,7% en 2020 et à 2,9% en 2021, en raison de l’impact prévu de l’augmentation de la TVA et des droits de douane sur certains produits (par rapport à nos prévisions de 3 et 3,7%, respectivement)».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com