KIEV: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche s'être entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron des "moyens d'assurer le fonctionnement" du couloir établi par Kiev en mer Noire afin d'assurer la sécurité de la navigation après le retrait de Moscou de l'accord sur les exportations de céréales.
"Nous avons également discuté des moyens d'assurer le fonctionnement du couloir céréalier et de renforcer la sécurité de la région d'Odessa", dans le sud-ouest de l'Ukraine, a dit M. Zelensky sur X, anciennement Twitter, après sa conversation téléphonique avec M. Macron.
Cet entretien est intervenu à la veille d'un sommet en Russie entre le président Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui souhaite relancer l'accord sur les céréales, et après que les Russes ont bombardé la région d'Odessa avec des drones dans la nuit de samedi à dimanche.
M. Erdogan doit rencontrer M. Poutine lundi à Sotchi, une station balnéaire russe située sur la mer Noire.
Cette semaine, l'Ukraine a déclaré que quatre navires supplémentaires avaient emprunté son couloir maritime, mis en place de façon provisoire le mois dernier.
Aide militaire cruciale
M. Zelensky a par ailleurs remercié M. Macron pour "l'aide militaire cruciale" apportée par la France à son pays et a déclaré que les deux hommes avaient "discuté des prochaines mesures" qui seront prises à ce sujet.
Emmanuel Macron "a réitéré la détermination de la France à continuer de soutenir l'Ukraine sur les plans militaire, industriel et économique dans la durée, afin que l'Ukraine puisse recouvrer son entière souveraineté", a indiqué pour sa part la présidence française.
"Dans cette perspective, et dans les suites des engagements pris en format G7 à Vilnius en juillet dernier, le Président de la République et le Président ukrainien ont décidé du lancement des discussions sur un arrangement bilatéral", a ajouté l'Eysée.
En juillet, les pays du G7, dont la France, se sont engagés à apporter un soutien militaire sur le long terme à l'Ukraine, négocié par chacun des pays avec Kiev dans le cadre d'accords bilatéraux détaillant les armes qu'ils fourniront.