RIYAD: La Foire internationale et musée de la biographie et de la civilisation islamique du Prophète à Médine a récemment célébré un exploit remarquable: sa succursale, située au siège de l’Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture à Rabat, au Maroc, a accueilli trois millions de visiteurs en un temps record.
La célébration s’est déroulée en présence du Dr Mohammed ben Abdelkarim al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Association des savants musulmans ; Dr Ahmad al-Abadi, secrétaire général de l’Association des savants de Muhammadiyah ; Salem al-Malek, directeur général de l’Isesco ainsi que de nombreux universitaires, diplomates, chercheurs et directeurs d’universités islamiques.
Cette occasion marque une étape importante, déclare M. Al-Issa, dans la diffusion des connaissances sur la vie du prophète Mohammed et dans la présentation des valeurs fondamentales de l’islam grâce à l’utilisation de technologies de pointe, notamment la réalité virtuelle et l’imagerie 3D.
M. Al-Issa a exprimé sa gratitude pour le soutien que le musée a reçu dans sa succursale de Rabat de la part de l’Isesco et de l’Association des savants de Muhammadiyah.
Pour sa part, M. Al-Abadi soutient que l’Association des savants de Muhammadiyah est très fière de ce partenariat centré sur la vie du Prophète.
Il souligne l’importance d’utiliser la technologie moderne pour présenter la vie du Prophète d’une manière accessible à tous.
M. Al-Malek a également salué les efforts déployés par la Ligue islamique mondiale pour promouvoir cette œuvre islamique et accueillir la première branche itinérante de ce musée au siège de l’Isesco.
La Foire internationale et le musée de la biographie et de la civilisation islamique du Prophète a ouvert ses portes à Médine, à côté de la mosquée du Prophète, en 2021. Il est dédié à l’histoire du monde islamique et à la vie du Prophète.
Il s’agit du premier d’une série de musées islamiques parcourant le monde sous l’égide de la Ligue islamique mondiale.
La Ligue islamique mondiale veille à ce que les musées itinérants soient équipés de la même technologie que le musée original de Médine, y compris la réalité virtuelle et l’imagerie 3D pour reconstituer de nombreux biens personnels du Prophète.
Récemment, on a assisté à l’expansion du musée de Médine grâce à l’ajout de plusieurs nouvelles sections présentant des publications, des films et des expositions interactives. Les nouvelles sections offrent aux visiteurs une compréhension globale de la vie et des réalisations extraordinaires du prophète Mohammed.
Le musée comprend une section spéciale dédiée à la présentation des détails des appartements privés du Prophète et des maisons de ses compagnons. Il met en valeur une nouvelle partie de sa mosquée et de son minbar. Il existe également une encyclopédie en sept volumes qui offre aux visiteurs une connaissance approfondie de la vie et des enseignements du Prophète.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com