CASABLANCA: Le Maroc, autrefois peu associé au commerce de framboises, émerge désormais comme leader des exportations vers le Royaume-Uni. Au cours des trois dernières années, le Maroc a en effet enregistré une croissance explosive de ses exportations de framboises dans le pays, atteignant un volume impressionnant de 15 800 tonnes entre juillet 2022 et juin 2023. Cette expansion a engendré des recettes substantielles de l'ordre de 86 millions de dollars (environ 79,7 millions d’euros) pour le Maroc.
Autrefois peu présentes au Royaume-Uni, les framboises marocaines étaient rares pendant la saison 2017/2018. Cependant, l'après-Brexit a conduit à un changement significatif. À la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement, les importateurs britanniques se sont tournés vers les exportateurs marocains, qui ont su exploiter cette opportunité. En 2022, le Royaume-Uni a grimpé au cinquième rang mondial des importateurs de framboises fraîches.
Le Maroc ne s'est pas contenté d'accroître le volume de ses exportations vers le Royaume-Uni; il a également considérablement consolidé sa part de marché. Il y a encore trois ans, la part de marché du Maroc dans l’importation de framboises fraîches était à peine de 1,5 %… contre 55 % pour la saison 2022/2023. Cette croissance fulgurante a permis au Maroc d’évincer l’Espagne, longtemps leader du marché, et qui se retrouve désormais en deuxième position. Les exportations espagnoles ont en effet chuté de 40 % au cours des cinq dernières saisons.
Les framboises fraîches jouent un rôle de premier plan dans la gamme des exportations marocaines. Grâce à l'expansion continue de ses plantations, le Maroc a multiplié par cinq ses envois de framboises au cours des six saisons précédentes, franchissant ainsi le seuil des 60 000 tonnes pour la saison 2022/2023.
En parallèle de ce succès, le Maroc s'est également distingué à l'échelle internationale grâce à ses exportations d'avocats. Selon les données les plus récentes du site spécialisé EastFruit, les exportations marocaines d'avocats à destination de l'Allemagne ont quadruplé depuis 2016/2017, totalisant désormais 5 000 tonnes, pour une valeur de 17 millions de dollars (soit 15,7 millions d’euros).