NATIONS UNIES : Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres «condamne fermement» la tentative par la Corée du Nord de lancer un satellite en utilisant la technologie des missiles balistiques, a indiqué jeudi une porte-parole dans un communiqué.
«Tout lancement de la Corée du Nord utilisant la technologie des missiles balistiques est contraire aux résolutions du Conseil de sécurité» de l'ONU, a souligné Florencia Soto Nino.
«Le secrétaire général répète son appel à la Corée du Nord de cesser de tels actes et de reprendre le dialogue sans pré-conditions, pour parvenir à une paix durable et à la dénucléarisation totale de la péninsule coréenne», a-t-elle ajouté.
A la demande notamment des Etats-Unis, de la France, du Japon et du Royaume-Uni, le Conseil de sécurité se réunira vendredi après-midi pour discuter de ce nouveau lancement, ont annoncé les Américains, qui président le Conseil en août.
«Le Conseil de sécurité doit dénoncer le comportement dangereux» de la Corée du Nord, ont-ils plaidé dans un communiqué.
Mais depuis 2017, le Conseil de sécurité n'a pas pu parvenir à une position unie sur ce dossier.
La présidence américaine avait rapidement dénoncé cette tentative de lancement, l'accusant d'«aggraver les tensions».
Une tentative également condamnée jeudi par les pays du G7 dénonçant la détermination de Pyongyang à «faire progresser et à diversifier ses capacités nucléaires et balistiques illégales».