PARIS: Le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré. La température de l'air a été 0,72°C plus chaude que la moyenne (1991-2020) pour juillet, selon le service européen Copernicus. Une nouvelle illustration du dérèglement climatique qui fait craindre pour l’avenir.
Le World Weather Attribution (WWA), un réseau international de chercheurs en climatologie, attribue en effet ces canicules au réchauffement climatique. En Europe, ce dernier évolue à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale selon les experts.
Les températures élevées associées à un fort ensoleillement favorisent la concentration d'ozone dans l'atmosphère. De puissantes vagues de chaleur persistent dans le monde, du sud de l’Europe à la Chine, en passant par les États-Unis.
Alors que l’épisode de fortes chaleurs s’accentue, voici quelques conseils pour atténuer les effets indésirables de la canicule.
S’hydrater de manière constante
Lorsque les températures grimpent, il est vital de boire suffisamment d’eau afin d'éviter la déshydratation. Selon l’Agence régionale de santé, l’ARS, il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau et jusqu’à 2,5 litres par jour au maximum en période de forte canicule.
Utiliser des ventilateurs avec des glaçons
Une technique efficace pour lutter contre les pics de chaleur est de prendre un bol rempli de glaçons et de le placer devant un ventilateur. Ainsi, l’air sortant du ventilateur passera par le bol et se rafraîchira à son contact, ce qui permettra d’envoyer de l’air frais dans la pièce.
Préserver le domicile sans climatisation
À défaut de volets ou de stores tirés pendant la journée pour bloquer la chaleur excessive, il est utile d'installer des panneaux de carton recouverts de feuilles d’aluminium à l’extérieur des fenêtres. En effet, de cette manière, 95% des rayons infrarouges seront réfléchis et ne pénètreront donc pas dans le domicile. Ceci limitera la sensation de chaleur à l’intérieur.
Rafraîchissement constant
Des douches fraîches et des bains maintiennent la température corporelle à un niveau confortable.
Une alimentation légère
Tout en évitant les aliments gras et lourds, qui peuvent rendre la digestion difficile par temps chaud, il est préférable d’opter pour des repas légers et riches en eau, avec des fruits et des légumes frais.
Éviter les heures les plus chaudes
Les heures chaudes en période de forte chaleur s'étalent sur une grande partie de la journée, généralement entre 11h et 16h. Il est souhaitable de rester en intérieur pendant cette plage horaire.