RIYAD: Mardi, le cabinet saoudien a approuvé la création d’un organisme indépendant, appelé «Présidence des affaires religieuses de la Grande Mosquée et de la mosquée du prophète», lié au roi Salmane.
Cet organisme sera responsable de la supervision des affaires des imams et des muezzins des Deux Saintes Mosquées et de toutes les questions relatives à leurs affaires religieuses, notamment les séminaires et les cours de religion, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
La présidence générale des affaires de Deux Saintes Mosquées sera transformée en organisme public appelé «Autorité générale des affaires de la Grande Mosquée et de la mosquée du prophète».
L’organisme sera financièrement indépendant, lié au roi, et se chargera des tâches, des services, des opérations, de l’entretien et du développement des Deux Saintes Mosquées.
L’Autorité générale des affaires de la Grande Mosquée et de la mosquée du prophète sera dotée d’un conseil d’administration dont le président et les membres seront nommés par décret royal.
Le cheikh Abderrahmane al-Soudais a été nommé chef des affaires religieuses de la Grande Mosquée et de la mosquée du prophète par arrêté royal.
Tawfiq al-Rabiah a été désigné président du conseil d’administration de l’Autorité générale des affaires de la Grande Mosquée et de la mosquée du prophète par décret royal.
Les membres du conseil des ministres ont également discuté des pourparlers sur la crise ukrainienne qui se sont déroulés à Djeddah la semaine dernière. Plus de 40 pays, dont la Chine, l’Inde, les États-Unis et des pays européens, ont pris part aux négociations.
Ces pourparlers s’inscrivaient dans le cadre des efforts déployés par le prince héritier Mohammed ben Salmane pour instaurer une paix durable et atténuer les conséquences de la crise.
Le cabinet a par ailleurs réaffirmé son soutien aux mesures de précaution prises par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) afin de stabiliser le marché pétrolier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com