LISBONNE: "Nous sommes la jeunesse du pape": François a été accueilli en rock-star jeudi après-midi à Lisbonne par quelque 500.000 jeunes catholiques du monde entier pour son premier rendez-vous majeur des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Dans une ambiance survoltée, au milieu des chants et des drapeaux de nombreux pays, Jorge Bergoglio a béni la foule massée dans un parc du centre de la capitale portugaise lors d'un long tour de "Papamobile", encadré par un lourd dispositif de sécurité.
"C’est très impressionnant. C’est intense! L’ambiance est super !", a témoigné à l'AFP Geoffroy Garcia-Benito, un étudiant de 17 ans venu d'Angers, dans l'ouest de la France.
"C’est un rassemblement de tous les chrétiens du monde, alors on est là pour représenter notre pays", a-t-il ajouté en serrant un drapeau français entre ses mains.
Le pape s'est adressé à eux en espagnol à l'occasion de cette cérémonie de bienvenue, qui précède une série d'autres temps forts parmi lesquels une veillée samedi soir et une messe finale dimanche qui pourraient réunir un million de personnes, selon les organisateurs.
"Bienvenue et merci d'être là, je suis heureux de vous voir ! Et aussi d'entendre le beau vacarme que vous faites et d'être contaminé par votre joie", a-t-il lancé lors de son discours, retransmis sur plusieurs écrans géants disposés dans le parc et les allées alentours, où s'étendait la foule.
"Ce qui me marque le plus, c'est l'ambiance chaleureuse entre les gens, tous prêts à échanger, faire la fête même avec des inconnus. L'énergie transmise entre différentes nationalités est incroyable", a confié Paolo Lottini, 17 ans, un jeune Italien qui participe aux JMJ pour la première fois.
«L'urgence dramatique» du réchauffement climatique
Dès la mi-journée, des dizaines de milliers de jeunes s'étaient réunis sous le soleil lisboète pour attendre le pape, chantant et dansant au rythme de la sono.
Les autorités portugaises ont estimé l'affluence à environ 500.000 fidèles.
Jeudi matin, François avait rappelé "l'urgence dramatique" du réchauffement climatique, plaidant pour une "écologie intégrale" lors d'une rencontre devant des étudiants à l'université catholique de Lisbonne.
Le chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques est arrivé mercredi à Lisbonne pour une visite de cinq jours à l'occasion des JMJ, événement mondial créé en 1986 par Jean Paul II et articulé autour de rendez-vous festifs, culturels et spirituels (concerts, temps spirituels, conférences, débats...).
Après Rio de Janeiro (2013), Cracovie (2016) et Panama (2019), il s'agit des quatrièmes JMJ pour François, dont la santé apparaît de plus en plus fragile. Hospitalisé trois fois depuis 2021, il se déplace désormais en fauteuil roulant ou appuyé à une canne.