NANTERRE: Gabriel Kodjo, rival malheureux de Faure Gnassingé à l'élection présidentielle au Togo de février 2020, a déposé une plainte à Nanterre visant un "faux" courrier, selon lui, d'Emmanuel Macron saluant la réélection du président togolais, a-t-on appris vendredi auprès de ses avocats.
Il affirme que ce courrier, daté du 25 mars 2020, a été dévoilé après l'élection de Faure Gnassingbé pour calmer les tensions.
"Ce courrier a permis de légitimer l'élection" du président Gnassingbé à un quatrième mandat consécutif, selon Me Joseph Breham et Me Matilda Ferey, conseils de Gabriel Kodjo, joints par l'AFP.
"Nous avons plusieurs doutes sur ce courrier", insistent les avocats : un "format assez curieux" puisqu'il n'a selon eux été "publié sur aucun site officiel" des autorités françaises ; l'absence "d'en-tête officiel, de cachet, code-barres ou sceau" tel qu'"il est d'usage normalement" pour les courriers envoyés par l'Elysée.
Des éléments qui amènent "à envisager l'hypothèse que ce courrier soit en réalité un faux, usurpant la qualité et la signature du président" Emmanuel Macron, et qui a été diffusé et présenté comme "authentique", selon la plainte consultée par l'AFP.
«Cette lettre existe bel et bien»
La plainte est contre X mais vise notamment France Médias Monde, groupe auquel appartient RFI, le journaliste de la radio qui avait révélé ce courrier, ainsi que tout auteur ou complice de l'éventuelle infraction que l'enquête pourrait trouver.
En mars 2021, RFI avait publiquement soutenu "la grande rigueur et le professionnalisme" de son journaliste qui avait dévoilé le courrier le 31 mars 2020, et qui selon les avocats n'apparaît plus sur le site de RFI.
"Cette lettre existe bel et bien. C'est après avoir enquêté et vérifié l'authenticité de ce courrier que RFI a publié l'information", avait souligné la radio dans un communiqué.
Sollicitée, RFI a renvoyé vers ce communiqué. En avril 2021, le Quai d'Orsay avait confirmé l'authenticité du courrier à la radio lors d'un point presse en ligne, indiquant que le président de la République française avait "bien adressé une lettre" à Faure Gnassingbé "suite à son élection", a aussi précisé RFI.
"Ces courriers relèvent de la courtoisie internationale à l'occasion de l'élection d'un chef de l'État", avait ajouté le ministère des Affaires étrangères.
L'Elysée n'a pas répondu à l'AFP.
Gabriel Kodjo avait déjà déposé plainte pour diffusion de fausses informations en juillet 2021, plainte qui avait été classée sans suite, a indiqué Me Ferey.
Le président Faure Gnassingbé est arrivé au pouvoir en 2005 après le décès de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui avait dirigé le Togo d'une main de fer pendant 38 ans.
En exil, Gabriel Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre, était arrivé en deuxième position à la présidentielle de 2020 avec 19,46% des suffrages, contre 70,78% pour Faure Gnassingbé.
Celui-ci a été à chaque fois réélu lors de scrutins contestés par l'opposition.