Centre Pompidou Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Figure majeure de l’architecture mondiale, souvent considéré comme un leader du courant « high tech », le Britannique Norman Foster a signé de nombreuses réalisations iconiques dans le monde.
Sur près de deux mille deux cents mètres carrés, l’exposition donne à voir un important cabinet de dessins, des carnets de travail, ainsi que de multiples maquettes et prototypes permettant d’appréhender une centaine de projets, en architecture comme en design. Une sélection d’œuvres d’art moderne et contemporain rappelle à quel point elles ont été pour Norman Foster les marqueurs de périodes esthétiques déterminantes. Architecte des réseaux, des systèmes d’échanges, de transports, des organes de communication, Foster a toujours cherché à mettre au cœur de ses réalisations la notion de contrôle environnemental, pour aller au-delà de l’idée d’une nature perçue comme totalement extérieure, au-delà d’une écologie de protection et de préservation. Il a ainsi développé une compréhension systémique globale de la nature et de la technologie, conciliant progrès technologique et approche écologique durable.
À ne pas manquer, Du mercredi 10 mai au lundi 7 août 2023. Le jeudi de 11 h à 23 h et le lundi, le mercredi, le vendredi et samedi et le dimanche de 11 h à 21 h.