PARIS: La députée LFI Clémence Guetté a estimé lundi que la nomination du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Matignon serait "un scandale", alors que des rumeurs d'un remaniement gouvernemental bruissent à l'approche du bilan des 100 jours fixés par Emmanuel Macron.
Interrogée sur la Une de Libération consacrée à la campagne de l'ancien maire de Tourcoing pour devenir Premier ministre, la députée du Val-de-Marne a répondu sur France 2: "Ce serait un scandale, surtout dans le contexte du moment".
"Il est dans la provocation et l'outrance permanente. Donc évidemment ça n'est pas une option pour nous", a-t-elle ajouté.
"Il n'a pas eu un mot contre les déclarations des syndicats de policiers factieux", lui a-t-elle notamment reproché, en rappelant "le communiqué d'Alliance police qui parle de +nuisibles+ et de +guerre+ dans notre pays" après les émeutes urbaines.
La députée LFI "souhaite (le) départ" d'Elisabeth Borne parce qu'elle est "la femme qui a mené jusqu'au bout" la réforme décriée des retraites. "Mais on n'appelle pas spécialement à sa démission parce que si c'est pour qu'elle soit remplacée par Gérald Darmanin, vous comprenez bien que la situation ne sera pas meilleure".
En juin, le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon avait accusé Gérald Darmanin d'être "une espèce de ministre du Rassemblement national à l'intérieur du gouvernement".
Mme Guetté a aussi dénoncé "le nouveau mantra" du parti présidentiel, qui dit "en ce moment que la France insoumise est hors de l'arc républicain, c'est le nouveau truc qu'ils répètent en boucle comme des perroquets", citant la Première ministre ou la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
La présence samedi de députés insoumis et écologistes au rassemblement parisien interdit en mémoire d'Adama Traoré, décédé peu après son arrestation par des gendarmes en juillet 2016, a été fortement critiquée par la droite et le camp présidentiel qui accuse LFI de sortir du "champ républicain".