PARIS: En 1798, la France et l’Angleterre, deux grandes puissances navales, sont en guerre.
Dans ce contexte de rivalités, Napoléon Bonaparte engage des troupes françaises dans une campagne militaire en Egypte.
Ce long périple, doublé d’une expédition scientifique rassemble les plus éminents savants de l’époque (antiquaires, dessinateurs, graveurs, musiciens, botanistes, zoologistes, minéralogistes…), afin de mener des recherches exhaustives sur le pays des Pharaons.
Dans le cadre de son «rêve oriental», le vainqueur de Rivoli aspire à marquer les esprits : en tant que conquérant, mais aussi et surtout en tant que promoteur émérite de la science.
Plusieurs trésors de l’Egypte antique sont découverts et les prouesses scientifiques qui y sont réalisées sont extraordinaires. Le secret de la pierre de Rosette qui permet le déchiffrage des hiéroglyphes est décelé et des études approfondies sur la société, les arts, les topographiques, ainsi que la flore et la faune égyptienne sont menées. Une imprimerie ayant pour vocation de propager les idées de l’expédition française, ainsi qu’un institut entièrement consacré à l’Egypte sont par ailleurs fondés au Caire.
L’institut sera à l’origine des publications phares de l’époque, telles que le manuel Grammaire arabe conçu par Marcel à l’usage des Français et des Égyptiens, les Fables de Loqman le Sage, le journal La Décade égyptienne, L’Expédition d’Égypte 1798-1801 ou le recueil des observations et recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition française.
L’art occupe quant à lui une place prépondérante dans ce voyage d’un nouveau genre. A tel point qu’un piano personnellement recommandé par Bonaparte est affrété aux côtés des nombreux instruments scientifiques.
Cette expédition racontée par Joseph Moukarzel, met en avant l’importance des relations bilatérales entre l’Orient et l’Occident, mais surtout l’impact des avancées technologiques qui sont nées de ce mélange inédit des cultures.
Pour en savoir plus sur ce passionnant périple, cliquez ici