Égypte : Après trois ans d'absence la «plage de la mort» rouvre ses portes à Alexandrie

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Publié le Samedi 08 juillet 2023

Égypte : Après trois ans d'absence la «plage de la mort» rouvre ses portes à Alexandrie

  • De nouvelles règles de sécurité et des normes plus strictes ont été établies par la fédération de plongée et de sauvetage pour stimuler les activités estivales
  • Les mesures prévues incluent des sauveteurs certifiés, postés à la fois sur les brise-lames dans la mer et les tours de guet sur la plage, ainsi que des équipes patrouillant le long du rivage sablonneux

LE CAIRE : La tristement célèbre « plage de la mort » égyptienne a rouvert ses portes à Al-Ajami, dans le gouvernorat d'Alexandrie, après trois ans de fermeture.

Connu officiellement sous le nom de Palm Beach, ce site tristement célèbre s'est vu attribuer ce sinistre surnom en raison du nombre important de noyades qui s'y produisaient chaque année.

L'augmentation du nombre de décès a contraint les autorités égyptiennes à fermer la plage il y a trois ans.

Toutefois, la réouverture de la plage cet été a été facilitée par de nouvelles règles de sécurité, une supervision sur le terrain et le respect des normes établies par la Fédération égyptienne de plongée et de sauvetage.

La plage a été autorisée à rouvrir après la mise en œuvre de nouvelles règles.

Mohamed Abdel Razek, chef de l'administration centrale du tourisme et des stations balnéaires, a discuté des mesures de sécurité avec Arab News.

« Nous avons demandé que les moyens de secours immédiats, tels que les jet-skis, soient stationnés dans l'eau plutôt que sur le rivage, et que des sauveteurs soient postés le long de la plage », a-t-il déclaré.

Abdel Razek a insisté sur les restrictions strictes imposées à la baignade en dehors des zones désignées.

« Il ne sera fait preuve d'aucune tolérance à cet égard », a-t-il affirmé.

« Si nécessaire, nous expulserons par la force toute personne enfreignant ces règles afin de protéger des vies. Le public a bien respecté ces instructions ».

Abdel Razek a averti que toute violation ou tout laxisme concernant les règles entraînerait la fermeture immédiate de la plage.

« La vie des baigneurs est une ligne rouge que nous ne franchirons pas », a-t-il déclaré.

Les années précédentes, Palm Beach était réputée pour les risques qu'elle faisait courir aux vacanciers.

Chaque été, elle enregistrait le pourcentage le plus élevé de noyades parmi les plages d'Alexandrie.

Osama Ali, directeur général de l'Administration générale des stations balnéaires, a fait part de ses observations.

Il a déclaré : « Des rumeurs, suggérant que les brise-lames placés le long de la plage créent des tourbillons particulièrement dangereux pour les nageurs inexpérimentés ont fait surface. »

La crise s'est aggravée jusqu'à la fermeture de la plage en 2020.

Le Conseil des ministres et le ministère public ont ordonné cette fermeture à la suite d'une série de noyades massives.

Les principales voies d'accès à la corniche et à la plage ont été fermées par des barbelés s'étendant sur plus de 1 600 mètres à la suite de la décision du ministère public.

Des panneaux indiquaient que la plage était fermée sur ordre du ministère public et qu'il était strictement interdit d'y pénétrer.

Ali a déclaré : « À l'approche de l'été 2023, l'Administration centrale du tourisme et des stations balnéaires d'Alexandrie a annoncé la réouverture de Palm Beach, après avoir mis en place toutes les conditions nécessaires pour assurer la sécurité des visiteurs. »

Les mesures prévues incluent des sauveteurs certifiés, postés à la fois sur les brise-lames dans la mer et les tours de guet sur la plage, ainsi que des équipes patrouillant le long du rivage sablonneux.

En outre, trois ou quatre jet-skis devaient être présents en permanence en mer pour sécuriser la longueur de la plage. Des outils de sauvetage approuvés par les normes réglementaires ont également été fournis.

Ali a ajouté que quatre relais d'ambulance, entièrement équipés pour les cas d'urgence, avaient été répartis le long de la plage.

Une tour de contrôle a été installée sur le sable, avant le premier brise-lames du côté est, et une autre après la dernière barrière - la septième barrière, a-t-il précisé.

Chaque tour est dotée d'un sauveteur à son sommet et d'un autre à sa base, et des panneaux d'avertissement ont été placés dans les zones situées entre les points de contrôle, interdisant l'accès au public.

La crise de Palm Beach a commencé il y a plusieurs années, lorsque les noyades ont commencé à se multiplier, avec un pic de 16 cas en une seule journée en 2018.

La récupération des corps était souvent une tâche difficile qui pouvait prendre des semaines.

Cette tendance alarmante a attiré l'attention des organes exécutifs, ce qui a conduit à des enquêtes sur les causes et à l'élaboration de solutions scientifiques pour limiter les incidents de noyade sur la plage.

Ahmed Fawaz, un vacancier de Palm Beach, a fait part de son optimisme à Arab News.

« La situation s'est nettement améliorée cet été. La plupart des noyades se produisent avant ou après les heures de travail officielles », a-t-il dit.

Le règlement de la plage précise les heures d'ouverture du lever au coucher du soleil.

La baignade à l'aube ou après le coucher du soleil est particulièrement dangereuse en raison de la faible visibilité dans les eaux sombres et de l'absence de sauveteurs.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.