LE CAIRE : La tristement célèbre « plage de la mort » égyptienne a rouvert ses portes à Al-Ajami, dans le gouvernorat d'Alexandrie, après trois ans de fermeture.
Connu officiellement sous le nom de Palm Beach, ce site tristement célèbre s'est vu attribuer ce sinistre surnom en raison du nombre important de noyades qui s'y produisaient chaque année.
L'augmentation du nombre de décès a contraint les autorités égyptiennes à fermer la plage il y a trois ans.
Toutefois, la réouverture de la plage cet été a été facilitée par de nouvelles règles de sécurité, une supervision sur le terrain et le respect des normes établies par la Fédération égyptienne de plongée et de sauvetage.
La plage a été autorisée à rouvrir après la mise en œuvre de nouvelles règles.
Mohamed Abdel Razek, chef de l'administration centrale du tourisme et des stations balnéaires, a discuté des mesures de sécurité avec Arab News.
« Nous avons demandé que les moyens de secours immédiats, tels que les jet-skis, soient stationnés dans l'eau plutôt que sur le rivage, et que des sauveteurs soient postés le long de la plage », a-t-il déclaré.
Abdel Razek a insisté sur les restrictions strictes imposées à la baignade en dehors des zones désignées.
« Il ne sera fait preuve d'aucune tolérance à cet égard », a-t-il affirmé.
« Si nécessaire, nous expulserons par la force toute personne enfreignant ces règles afin de protéger des vies. Le public a bien respecté ces instructions ».
Abdel Razek a averti que toute violation ou tout laxisme concernant les règles entraînerait la fermeture immédiate de la plage.
« La vie des baigneurs est une ligne rouge que nous ne franchirons pas », a-t-il déclaré.
Les années précédentes, Palm Beach était réputée pour les risques qu'elle faisait courir aux vacanciers.
Chaque été, elle enregistrait le pourcentage le plus élevé de noyades parmi les plages d'Alexandrie.
Osama Ali, directeur général de l'Administration générale des stations balnéaires, a fait part de ses observations.
Il a déclaré : « Des rumeurs, suggérant que les brise-lames placés le long de la plage créent des tourbillons particulièrement dangereux pour les nageurs inexpérimentés ont fait surface. »
La crise s'est aggravée jusqu'à la fermeture de la plage en 2020.
Le Conseil des ministres et le ministère public ont ordonné cette fermeture à la suite d'une série de noyades massives.
Les principales voies d'accès à la corniche et à la plage ont été fermées par des barbelés s'étendant sur plus de 1 600 mètres à la suite de la décision du ministère public.
Des panneaux indiquaient que la plage était fermée sur ordre du ministère public et qu'il était strictement interdit d'y pénétrer.
Ali a déclaré : « À l'approche de l'été 2023, l'Administration centrale du tourisme et des stations balnéaires d'Alexandrie a annoncé la réouverture de Palm Beach, après avoir mis en place toutes les conditions nécessaires pour assurer la sécurité des visiteurs. »
Les mesures prévues incluent des sauveteurs certifiés, postés à la fois sur les brise-lames dans la mer et les tours de guet sur la plage, ainsi que des équipes patrouillant le long du rivage sablonneux.
En outre, trois ou quatre jet-skis devaient être présents en permanence en mer pour sécuriser la longueur de la plage. Des outils de sauvetage approuvés par les normes réglementaires ont également été fournis.
Ali a ajouté que quatre relais d'ambulance, entièrement équipés pour les cas d'urgence, avaient été répartis le long de la plage.
Une tour de contrôle a été installée sur le sable, avant le premier brise-lames du côté est, et une autre après la dernière barrière - la septième barrière, a-t-il précisé.
Chaque tour est dotée d'un sauveteur à son sommet et d'un autre à sa base, et des panneaux d'avertissement ont été placés dans les zones situées entre les points de contrôle, interdisant l'accès au public.
La crise de Palm Beach a commencé il y a plusieurs années, lorsque les noyades ont commencé à se multiplier, avec un pic de 16 cas en une seule journée en 2018.
La récupération des corps était souvent une tâche difficile qui pouvait prendre des semaines.
Cette tendance alarmante a attiré l'attention des organes exécutifs, ce qui a conduit à des enquêtes sur les causes et à l'élaboration de solutions scientifiques pour limiter les incidents de noyade sur la plage.
Ahmed Fawaz, un vacancier de Palm Beach, a fait part de son optimisme à Arab News.
« La situation s'est nettement améliorée cet été. La plupart des noyades se produisent avant ou après les heures de travail officielles », a-t-il dit.
Le règlement de la plage précise les heures d'ouverture du lever au coucher du soleil.
La baignade à l'aube ou après le coucher du soleil est particulièrement dangereuse en raison de la faible visibilité dans les eaux sombres et de l'absence de sauveteurs.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com