RIYAD: Amjad Alamri, ingénieure saoudienne en mécanique et spécialiste senior à Neom, a été choisie par la fondation Misk pour intervenir lors du sommet mondial AI for Good de l'Union internationale des télécommunications (UIT), qui se tiendra à Genève les 6 et 7 juillet.
Mme Alamri a tweeté: «Je suis heureuse d'avoir été choisie par la fondation du prince héritier, Mohammed ben Salmane, pour intervenir au Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) de l'UIT.»
Le rôle d'Amjad Alamri à Neom consiste à intégrer des technologies autonomes et à optimiser les performances des véhicules de chantiers.
La jeune ingénieure en mécanique est également chargée d'identifier les meilleurs robots de construction à introduire sur le site, afin d'assurer une intégration optimale.
Le projet supervisé par Mme Alamri contribue à l'objectif de Neom de devenir la ville la plus durable du monde, ainsi qu'à l'avancement de l'industrie de la construction dans le Royaume.
Avant d'occuper son poste actuel, elle a travaillé à Oxagon – la ville industrielle de Neom – et à Lucid Motors.
Amjad Alamri compte à son actif une vaste expérience dans l'industrie automobile. Elle a participé à la construction de voitures de course ainsi qu’à des événements prestigieux tels que la Formula Student et le World Solar Challenge.
Elle est également une membre active du conseil d'administration de l'Association saoudienne des femmes ingénieures, la première du Royaume à se concentrer sur la promotion de l'autonomisation des femmes dans le secteur.
Le sommet sur l'IA est organisé par l'UIT, une agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, en partenariat avec quarante agences des Nations unies et le gouvernement suisse.
Il explore l'IA en relation avec les objectifs de développement durable (ODD), en la promouvant pour faire progresser la santé, le climat, le genre, la prospérité inclusive, l'infrastructure durable et d'autres priorités de développement mondial.
Ce sommet vise à identifier les applications pratiques de l'IA, à développer des solutions ayant un impact mondial et à accélérer les progrès vers les ODD des Nations unies.
Parmi les personnalités qui prendront la parole lors du sommet figurent Antonio Guterres, secrétaire général de l'Organisation des nations unies (ONU); Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l'UIT; Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et Lila Ibrahim, directrice de l'exploitation chez Google DeepMind.