PARIS : Le gouvernement a organisé samedi matin une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise (CIC), à visée «opérationnelle», pour faire le point après une quatrième nuit de violences urbaines, a indiqué Matignon samedi.
Le directeur de cabinet de la Première ministre, Aurélien Rousseau, a présidé à 11H00 au ministère de l'Intérieur cette réunion au caractère «très opérationnel, avec tous les services et les cabinets des ministères concernés», a précisé la même source.
Elisabeth Borne avait indiqué vendredi que cette cellule de crise était désormais activée «en continu» pour suivre la situation et «prendre les décisions nécessaires». Emmanuel Macron a présidé les deux premières CIC, jeudi puis vendredi.
Aucun ministre ne participe à cette troisième CIC. L'exécutif tient à «respecter le temps du deuil» alors qu'ont démarré samedi matin les obsèques du jeune Nahel, tué mardi à Nanterre par un policier, et dont la mort a embrasé de nombreuses villes en France.
Les ministres ont pour leur part été priés de rester à Paris ce week-end. Ils restent «mobilisés et attentifs» à la situation.
Plusieurs d'entre eux feront des déplacements ou «traiteront leur écosystème» (secteurs) en lien avec les violences des dernières nuits.
Le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein s'est rendu samedi midi à Persan (Val d'Oise), où la mairie et le poste de police municipale ont été partiellement incendiés.
«Ces actes sont inqualifiables, (...) malgré la douleur qui reste la nôtre» après le décès du jeune Nahel, a déclaré M. Klein, qui a appelé «à un retour au calme, par respect pour la famille» de l'adolescent, avec laquelle il a encore échangé au téléphone vendredi.
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti se rendrait à 16H au tribunal judiciaire de Créteil au sujet de sa «circulaire pénale spécifique», qui prévoit notamment de renforcer les comparutions immédiates.