KIEV: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné vendredi de renforcer la sécurité de la frontière avec le Bélarus face à l'arrivée dans ce pays allié de Moscou de combattants du groupe paramilitaire Wagner après une rébellion avortée en Russie.
"Sur décision de l'état-major, le commandant en chef (Valery) Zaloujny et le général (Serguiï) Naïev ont reçu l'ordre de renforcer la direction nord afin de garantir la paix", a indiqué M. Zelensky dans une vidéo diffusée sur Telegram.
Il a indiqué avoir été informé vendredi de la situation au Bélarus par les services de renseignement ukrainiens et étrangers, ainsi que par les gardes-frontières.
Dans un précédent message, M. Zelensky a évoqué des "mesures pour renforcer cette zone", sans les détailler.
Après sa révolte avortée en Russie il y a une semaine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accepté de s'exiler au Bélarus à la faveur d'une médiation menée par le président bélarusse Alexandre Loukachenko, allié de Moscou.
Aux termes de cet accord, les combattants de Wagner ont le choix de partir au Bélarus, de s'engager dans l'armée russe régulière ou de retourner à la vie civile. Le ministère russe de la Défense doit récupérer leurs armes lourdes.
M. Loukachenko a lui estimé que l'armée bélarusse pourra bénéficier de "l'expérience" des commandants de Wagner, bien qu'il a aussi minimisé les activités que le groupe sera autorisé à mener dans le pays.
L'Ukraine a dit à plusieurs reprises craindre une attaque depuis le Bélarus, qui abrite des troupes russes mais dont les propres soldats ne participent pas directement à l'invasion lancée par Moscou.