BEYROUTH: C’est une communauté dont le système de foi et les célébrations de l'Aïd al-Adha sont uniques. Chaque année, les Druzes se réunissent pour célébrer l'Aïd al-Adha, dans les régions montagneuses du Liban, en particulier dans le Chouf et à Aley. Il s’agit du seul événement religieux que la communauté partage avec l’islam.
Avec son système de foi souvent voilé de mystère, la communauté druze tient énormément à cette célébration. Sally Nasr, qui en est membre, parle à Arab News en français de l’enthousiasme qui règne dans son village au cours des dix jours qui précèdent l'Aïd al-Adha. «Des feux d'artifice sont vendus dans chaque village, les sons de la fête emplissent l'air, signalant l'approche des festivités», décrit-elle.
Dans leur jeunesse, la jeune adulte et ses proches faisaient la tournée des maisons de leur famille élargie dans le village. Ils diffusaient des vœux chaleureux de bonne fête de l'Aïd al-Adha. Mais, pour Sally, cela évoque surtout le souvenir des visites à son grand-père et les plateaux garnis de délicieuses pâtisseries.
Les douceurs de l'Aïd al-Adha occupent une place centrale dans la célébration. Les familles druzes préparent le maamoul et le kaak (galette sucrée), des gourmandises symboliques qui leur rappellent leur héritage commun avec l’Islam.
Le maamoul et le kaak
Le maamoul est une pâtisserie traditionnelle du Moyen-Orient particulièrement appréciée lors des fêtes et des jours fériés, comme l'Aïd al-Adha. Il est généralement associé au Liban, à la Syrie, à la Palestine et à d'autres pays de la région. Le maamoul est un biscuit sablé fourré qui est élaboré dans de petits moules délicats, ce qui permet d'obtenir des motifs complexes. Son fourrage peut varier, mais il est souvent composé de dattes, de pistaches ou de noix mélangées à des épices, comme la cannelle ou la noix de muscade.
Le kaak (galette sucrée) est une pâtisserie appréciée dans plusieurs pays du Moyen-Orient, dont le Liban. Elle est généralement modelée en anneaux ronds ou ovales et cuite au four. Ces friandises sont ensuite recouvertes d'une généreuse couche de sucre en poudre. La pâte utilisée pour le kaak est souvent aromatisée avec des ingrédients comme l'eau de fleur d'oranger ou de rose.
Si des aperçus de la théologie des Druzes ont réussi à se répandre parmi le public, le cœur de leurs enseignements religieux et de leurs rituels reste caché, uniquement accessible aux cheikhs ou aux chefs religieux druzes.
«La seule fête religieuse que nous célébrons en famille est l'Aïd al-Adha», admet Massa Zeidan pour Arab News en français. «Nous ne savons pas grand-chose de sa connotation religieuse auprès de notre communauté, mais nous respectons les traditions qui consistent à rendre visite à nos grands-parents, à préparer le kaak et le maamoul, et à nous réunir le jour de l'Aïd avec toute la famille pour un repas commun», poursuit-elle.
Le repas de l'Aïd comprend donc une réunion de famille autour de plats méditerranéens, de mezze et de spécialités telles que le taboulé, le houmous et les grillades de bœuf et de poulet.
L'impact de la pandémie de Covid-19 et la crise économique au Liban ont entraîné des changements dans la manière de célébrer l'Aïd al-Adha. Les grandes invitations du passé ont fait place à des rassemblements plus intimes.
La tradition des feux d'artifice, par exemple, a diminué en raison de l'augmentation de leur coût. Néanmoins, la préparation du maamoul et du kaak est restée une tradition à laquelle plusieurs sont restés fidèles, même si les réunions de famille ne sont pas possibles.
«Ma famille a transformé le partage du kaak en une compétition divertissante pour voir qui faisait les meilleures pâtisseries», s'amuse Sally, qui décrit comment chaque membre de la famille envoie ses délices faits maison afin de participer à la joie collective de l'Aïd al-Adha.
Alors que les festivités touchent à leur fin, l'Aïd al-Adha semble resserrer le tissu de la communauté, en particulier dans la jeune génération. Cette célébration renforce les liens qui ont traversé des siècles de défis et de changements. Avec les changements qui affectent le pays du Cèdre, les Druzes ne cessent de s’adapter. En dépit des difficultés, comme la plupart de leurs compatriotes, ils trouvent leur joie dans des moments simples et sincères partagés avec les personnes qui leur sont chères.