DUBAÏ: Jukka Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, a indiqué que l'économie des Émirats arabes unis (EAU) dépendait à moins de 20% des combustibles fossiles, ce qui en fait un modèle de premier plan dans la région du Golfe.
Évoquant les mesures visant à atténuer les effets du changement climatique, Jukka Petteri Taalas a affirmé à Emirates News Agency que la transition vers une économie moins dépendante des combustibles fossiles avait été mûrement réfléchie.
«Le Forum économique mondial a réaffirmé que le changement climatique constituait un problème économique grave, et qu'il y avait des menaces importantes pour l'économie mondiale si nous ne prenons pas de mesures pour atténuer le changement climatique ou s’y adapter au cours des dix prochaines années», a affirmé M. Taalas.
«L'Organisation météorologique mondiale a enregistré une augmentation substantielle des taux de réchauffement des océans, en plus d'une accélération de la fonte des neiges, sachant que l'élévation du niveau de la mer a doublé au cours des vingt dernières années», a-t-il indiqué.
«De plus, le monde assiste à une augmentation sensible des catastrophes climatiques, telles que les vagues de chaleur en Europe, en Asie et aux États-Unis, de même que les inondations au Pakistan ainsi que les cyclones tropicaux dans des lieux jusque-là non concernés, comme l'Afrique du Sud-Est.»
«L'organisation a recensé des problèmes de plus en plus importants concernant la pénurie d'eau, la sécheresse et les incendies de forêt, qui affectent tous gravement la vie humaine», a-t-il ajouté.
«Cependant, l'utilisation de véhicules électriques, avec des batteries à prix raisonnable, ainsi que d'autres procédés, font désormais partie d'une image plus claire des moyens de relever ce défi.»
Concernant l'accueil de la COP28 par les EAU, M. Taalas s'est dit ravi de s'être rendu à Abu Dhabi deux fois cette année, et d’avoir rencontré le président désigné de la COP28, Sultan Ahmed al-Jaber.
«L'Organisation météorologique mondiale est extrêmement satisfaite des actions des EAU, notamment leur décision d'augmenter les investissements dans l'énergie propre et dans d'autres projets qui soutiennent la stratégie de l'organisation pour faire face au changement climatique, ainsi que leur décision d'accueillir le siège de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, qui est un acteur clé dans ce domaine», a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com