PÉKIN: La police chinoise a indiqué vendredi avoir arrêté un supporter qui a été ensuite interdit de stade pour un an pour avoir pénétré sur le terrain, lors du match entre l'Argentine et l'Australie jeudi, et brièvement fait une accolade à Lionel Messi.
"Le bureau de sécurité publique du district de Chaoyang l'a déjà placé en détention administrative conformément à la loi", a déclaré la police dans un communiqué, identifiant le jeune homme de 18 ans par son nom de famille, Di, et annonçant qu'il avait reçu une interdiction d'assister à un match au stade pour les douze mois à venir.
"Après cet évènement, Di a également exprimé ses remords et accepté la punition prononcée par la sécurité publique", ont-ils ajouté sans en dire plus sur la durée de sa détention, ou même s'il avait été libéré.
Le jeune homme, vêtu d'un maillot argentin, avait fait irruption sur le terrain du Stade des travailleurs de Pékin lors de la seconde mi-temps et réussi à faire un câlin à son idole, avant d'être chassé de la pelouse par les stadiers, sous les hourras du public amusé par cette frasque.
Messi est une idole en Chine, pays fan de football malgré une équipe nationale et un championnat à la peine.
Plus de 50 000 personnes ont bravé la chaleur de Pékin jeudi pour voir Messi et son équipe s'imposer 2-0 contre l'Australie. Beaucoup de fans portaient des répliques du maillot du septuple Ballon d'Or, quand d'autres ont revêtu des vêtements bleu et blanc, accordés à leur maquillage aux couleurs de l'Argentine.
Des centaines de fans s'étaient déjà massés devant l'hôtel de luxe dans lequel les Argentins étaient logés pour apercevoir leur héros. L'un deux a même confié à l'AFP s'être caché dans un placard de service pour approcher Lionel Messi, avant d'être interpellé puis relâché par la sécurité de l'hôtel.