Abderrahim Bourkia est membre du Centre Marocain des Sciences Sociales (CM2S) et chercheur associé à l’Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (ORDCS) et au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES), à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme de l’Université Aix-Marseille. Il mène depuis de nombreuses années des recherches sur le « supporterisme » en Méditerranée, la violence urbaine et la délinquance.
S’intéresser à la violence dans les stades, c’est vouloir comprendre ses logiques communes d’adhésion : comment devient-on violent ? Comment se déroulent ces actes de violence ?
Comment s’opère le passage à l’acte ? Et surtout, les acteurs impliqués sont-ils des supporters, des délinquants ou bien les deux ? Comment la violence a-t-elle pu être autant banalisée dans notre société qu’elle ait lieu avant, pendant ou après les matchs ?
Abderrahim Bourkia est Professeur de la Sociologie du Sport et de Médias et Sport à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université Hassan 1 Settat.