RIYAD: Le système bancaire saoudien est passé de stable à positif dans le classement établi par Moody’s Investors Service grâce à des prix du pétrole élevés, un programme de réformes ambitieux et une reprise de la croissance économique.
La filiale de notation de crédit obligataire de Moody’s Corp. a également mis en relief la confiance des entreprises du Royaume et les dépenses publiques comme d’autres facteurs clés de l’amélioration de cette notation.
Selon le rapport, les secteurs de l'économie hors hydrocarbures, où opèrent principalement les banques saoudiennes, connaissent une croissance soutenue portée par cette dynamique économique.
L'augmentation des dépenses devrait porter la croissance du produit intérieur brut non pétrolier à environ 4,7% en 2023.
«La demande de crédit est élevée et les résultats des crédits s'améliorent, ce qui devrait se traduire par des bénéfices importants pour les banques», indique encore le rapport.
L'agence a ajouté que les fonds primordiaux persisteraient grâce aux forts capitaux internes générés et à des versements de dividendes flexibles.
Moody's estime que les banques saoudiennes seront confrontées à des obstacles en raison de taux d'intérêt plus élevés qui inciteront les déposants à passer à des dépôts à terme plus coûteux, réduisant ainsi les marges d'intérêt.
Un autre risque réside dans leur dépendance à l'égard de grands déposants, comme le gouvernement et les établissements publics, précise Moody's.
Les prêts au secteur privé devraient également augmenter de 10% cette année, ce qui indique une trajectoire positive dans ce segment.
En outre, la croissance des prêts hypothécaires résidentiels devrait se poursuivre, soutenue par une initiative gouvernementale qui vise à accroître l'accession à la propriété ainsi que des perspectives d'emploi optimistes.
Les activités commerciales non pétrolières globales de l'Arabie saoudite se sont améliorées en avril. En effet, la forte demande intérieure a déclenché une augmentation des nouvelles commandes au rythme le plus soutenu depuis septembre 2014, selon une indication rapportée en mai par un autre outil de suivi de l'économie.
Le dernier rapport du Purchasing Managers’ Index (PMI) de l’Arabie saoudite de la Riyad Bank, anciennement appelé «S&P Global Saudi Arabia PMI», a montré que le PMI du Royaume est passé à 59,6 en avril, contre 58,7 en mars.
Selon cet indice, les lectures PMI supérieures à 50 indiquent une croissance du secteur privé non pétrolier, tandis que celles qui sont inférieures à ce nombre signalent une contraction.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com