PARIS: Vision Golfe est un événement commercial qui met en valeur les partenariats commerciaux entre la France et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Il ouvre ses portes mardi à Paris.
Cette nouvelle plate-forme favorise la coopération commerciale dans les marchés à fort potentiel de croissance. Elle offre l'opportunité de rencontrer les acteurs économiques clés: ministres, responsables de PME, de start-up, cadres supérieurs…
Sous le patronage du président français, Emmanuel Macron, l'événement, qui se tiendra les 13 et 14 juin à Paris, au ministère de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et de la Souveraineté industrielle et numérique, réunira des représentants des secteurs public et privé. Ces derniers échangeront notamment sur le commerce, le sport, la culture, l'énergie et l'environnement.
La relation entre la France et le CCG a été marquée ces dernières années par d'importants développements politiques, économiques et culturels.
Dans une interview accordée à Arab News en français en mai 2023, Axel Baroux, commissaire au commerce et à l'investissement de Business France Moyen-Orient, a réaffirmé l'engagement de la France à participer et à contribuer aux visions des pays du Golfe grâce à son expertise dans des secteurs clés et à sa stratégie solide de décarbonisation.
«La France est un partenaire historique de l'Arabie saoudite. Nous sommes désireux de développer davantage la position de la France et sa contribution dans la réalisation des mégaprojets prévus dans le cadre de la Vision 2030», a-t-il déclaré.
Le discours d'ouverture sera prononcé par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et par Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France.
En présence de ministres français et régionaux, le secrétaire général du CCG, Jasem Albudaiwi, ainsi que Bandar Alkhorayef, ministre de l'Industrie et des Ressources minérales de l'Arabie saoudite, Laurent Saint-Martin, Magali Cesana, responsable des affaires bilatérales du Trésor français, et Anne Guéguen, directrice Afrique du Nord Moyen Orient au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, évoqueront la géopolitique actuelle, les nouvelles dynamiques commerciales dans une ère d'incertitude et les défis mondiaux lors d'une table ronde animée par Faisal Abbas, rédacteur en chef d'Arab News. La discussion portera ensuite sur les affaires dans les pays du Golfe.
Vision 2030 de l'Arabie saoudite et de la France
Une grande variété de sujets seront abordés lors de la première journée de l'événement. Le climat de l'économie mondiale fera l’objet de plusieurs débats. On étudiera la manière dont la transition énergétique ancrée dans les visions des pays du CCG (notamment dans la Vision 2030 de l'Arabie saoudite) et la Vision 2030 de la France s'alignent en ce qui concerne la sécurité de l'approvisionnement ou la construction de villes intelligentes dans le Golfe en tant qu'élément clé pour un avenir durable.
La perturbation provoquée par la Covid-19 et l'instabilité politique (liée à la guerre en Ukraine) qui affecte la chaîne d'approvisionnement mondiale ont entraîné une révision des modèles commerciaux.
Le secteur de la santé, dont les défis ont été révélés pendant la pandémie, offre des opportunités d'innovation médicale, s’appuyant sur les avancées technologiques et permettant de diversifier les options en matière de santé mentale et de bien-être.
Du secteur de la santé à celui de la distribution, en particulier avec le commerce de détail, Vision Golfe mettra en valeur le savoir-faire français. Il mettra en exergue la qualité des marques lors d'un panel dédié à la «French Touch» ainsi qu’à l'approche du pays pour relever les défis de la sécurité alimentaire et de la souveraineté.
La deuxième journée de l'événement mettra en avant la manière dont les pays du CCG utilisent l'intelligence artificielle pour stimuler leur transformation numérique afin de diversifier leurs économies. Sera également évoquée la gestion que propose le CCG de la nouvelle logistique verte mondiale ainsi que les piliers destinés à stimuler le développement du tourisme dans ses pays membres; une large part de la discussion sera consacrée au sport et au divertissement.
Les tables rondes de Vision Golfe présenteront en outre les meilleures pratiques pour établir des partenariats durables, les opportunités de coopération et d'investissement. On parlera aussi de la France en tant que destination la plus attrayante d’Europe pour les investissements directs étrangers.
Axel Baroux a déclaré que les exportations françaises vers le CCG étaient évaluées à 15 milliards d'euros en 2022. L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis constituent les plus grands marchés d’une région marquée par une croissance commerciale considérable.
Vision Golfe vise à accélérer les partenariats commerciaux entre la France et les acteurs clés de la région – tels que l'Arabie saoudite – afin de promouvoir de nouvelles opportunités dans divers secteurs.