Des artistes internationaux découvrent le paysage saoudien dans une nouvelle exposition

L'artiste Dia Mrad a trouvé de l'espoir pour l'architecture de Riyad dans son atelier. Le photographe libanais a passé des mois à faire des recherches pour créer l'œuvre «Traditions of Change» (Photo AN)
L'artiste Dia Mrad a trouvé de l'espoir pour l'architecture de Riyad dans son atelier. Le photographe libanais a passé des mois à faire des recherches pour créer l'œuvre «Traditions of Change» (Photo AN)
Liao Lihong, une artiste chinoise vivant à Paris, tire une technique innovante de création musicale à partir d'anciens appareils : le boulier, utilisé pour les calculs mathématiques, qu'elle a assimilé aux instruments arabes Qanun et Oud dans sa forme pendant son séjour en résidence. (UNE photo)
Liao Lihong, une artiste chinoise vivant à Paris, tire une technique innovante de création musicale à partir d'anciens appareils : le boulier, utilisé pour les calculs mathématiques, qu'elle a assimilé aux instruments arabes Qanun et Oud dans sa forme pendant son séjour en résidence. (UNE photo)
Sur le mur du studio d'Areej Khaoud, des phrases sont affichées: «Peut-on guérir le déracinement avec de la nourriture ?», «Être chez soi est-ce un état de 'non-faim' ?», «Insatiable en diaspora» (Photo AN)
Sur le mur du studio d'Areej Khaoud, des phrases sont affichées: «Peut-on guérir le déracinement avec de la nourriture ?», «Être chez soi est-ce un état de 'non-faim' ?», «Insatiable en diaspora» (Photo AN)
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Publié le Samedi 03 juin 2023

Des artistes internationaux découvrent le paysage saoudien dans une nouvelle exposition

  • La dernière exposition d’art de Masaha Residency du Misk Art Institute présente 11 artistes mondiaux et locaux et deux écrivains
  • Le cinquième cycle de ce programme interculturel de trois mois a réuni une cohorte internationale d'artistes pour développer des projets artistiques novateurs axés sur la recherche

RIYADH : La dernière exposition d'art de Masaha Residency du Misk Art Institute présente 11 artistes internationaux et locaux ainsi que deux écrivains dont les projets explorent la tradition dans le contexte du développement social.

Le cinquième cycle de ce programme interculturel de trois mois a réuni une cohorte internationale d'artistes pour développer des projets artistiques novateurs axés sur la recherche. À travers l'architecture, la musique et la culture, plusieurs artistes ont découvert des traces de leurs propres pays dans le paysage saoudien.

Fahdah Althonayan, directrice du département de l'éducation au sein du Misk, a déclaré à Arab News : « Chaque cycle a sa propre unicité. Dans celui-ci, nous avons eu l'occasion d'expérimenter avec des artistes en binôme... C'est quelque chose de nouveau que nous avons essayé avec eux, travailler ensemble sur leur œuvre, ce qui nous a également surpris ».

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L'artiste palestinienne Areej Khaoud, qui vit et travaille actuellement à Londres, s'est rendue sur les marchés de Riyad pour trouver des rémanences d'appartenance dans son œuvre «Still Hungry». (Photo AN)

« La variété des Saoudiens, des Khaleeji et des étrangers de différents continents était incroyable. C'est une expérience enrichissante ».

Ilyas Hajji, photographe, et Nastya Indrikova, chercheuse, sont un duo russe qui a travaillé à reconstituer la route du pèlerinage du Hajj, souvent dangereuse.

Bien qu'il ait été modernisé, beaucoup ont encore du mal à faire le voyage depuis la Russie, y compris la population musulmane du Daghestan pendant et après la chute de l'Union soviétique.

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L'œuvre d'Aleena Khan, «A Calling from the Moon», joue avec un mythe populaire au Pakistan selon lequel l'appel à la prière, Adhan, a été entendu à l'arrivée de Neil Armstrong sur la Lune. (UNE photo)

La paire a utilisé des objets ramenés du Hajj pour mettre en évidence l'effet sur des millions de personnes qui étaient libres de voyager après la dissolution du syndicat.

L'artiste palestinienne Areej Kaoud, qui vit et travaille à Londres, s'est rendue sur les marchés de Riyad pour trouver un sentiment d'appartenance dans sa pièce « Still Hungry».

« Dans tous ces espaces, ils choisissent des choses. Vous pensez que le propriétaire essaie juste de vous vendre des choses, mais il essaie aussi de guérir son propre déracinement », a déclaré Kaoud à Arab News.

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Établissant une comparaison entre l'alunissage et le paysage désertique d'Arabie, l'œuvre multimédia de para-fiction de Khan diffuse l'idée d'universalité et explore un chemin plus subjectif vers la vérité. (UNE photo)

Le studio de Kaoud est la toile de fond d'une vidéo documentant les offres d'un marché composé de membres de la diaspora d'autres pays, qui préservent et partagent les traditions de chez eux.

Le mur du studio est couvert de phrases telles que « Peut-on guérir le déracinement avec de la nourriture ?», « Est-ce que le fait d'être chez soi est un état de ‘non-faim’ »? et «Insatiable dans la diaspora».

Liao Lihong, une artiste chinoise vivant à Paris, a fusionné un boulier avec les formes d'un qanun et d'un oud pour créer un instrument de musique unique.

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Au centre de la chute de l'Union soviétique, le duo d'artistes russes, Ilyas Hajji et la chercheuse Nastya Indrikova, ont souligné la présence de millions de personnes qui étaient à nouveau libres de voyager, ceci concrétisé à travers les objets qu'ils ont ramenés de leur voyage au Hajj. (UNE photo)

« Quand j'étudiais en Chine à l'école primaire, nous avions une classe où l’on apprenait à utiliser le boulier, mais maintenant nous ne l'utilisons plus puisque nous avons des calculatrices », a-t-elle déclaré. « Mais le son a toujours été dans ma tête. En fait, lorsque les gens utilisent le boulier pour calculer des nombres, ils jouent aussi de la musique ».

Aleena Khan renforce la première historique de l'Arabie saoudite – une astronaute et son collègue ont atteint la Station spatiale internationale le mois dernier.

Son œuvre «A Calling from the Moon» joue avec un mythe populaire au Pakistan selon lequel l'Adhan, l'appel à la prière, a été entendu par Neil Armstrong sur la Lune.

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S'inspirant des reçus recueillis lors de son séjour et des nombres de graffitis à travers la ville pour créer des « partitions », Lihong a inventé un moyen pour que les nombres créent des sons sur le boulier en utilisant une méthode informatique. (UNE photo)

Son travail établit des comparaisons entre le paysage de la Lune et un désert d'Arabie.

Elle a déclaré : «J'ai commencé à dessiner à quoi ressemble le matériau sur la lune, puis j'ai trouvé tout ce qui lui ressemblait, je l'ai emmené dans le désert et je l'ai photographié ».

« Et si ces paysages n'en faisaient qu'un » ?

Dans les fragments de l'architecture démolie de Riyad, l'artiste Dia Mrad a trouvé l'espoir d'un nouveau départ dans son atelier. Le photographe libanais a passé des mois à rechercher et à photographier les changements dans les quartiers de la ville pour créer l'œuvre « Traditions of Change ».

Conformément à sa pratique, qui cherche à extraire des récits d'un environnement bâti, il a sérigraphié des débris tombés avec des photos de maisons dont la démolition est prévue à Riyad.

« Le Royaume traverse des cycles de changement - tous les 30 ou 40 ans, un grand changement se produit. Le dernier changement qui se produit est Vision 2030, et c'est un changement si massif qu'il affecte tout et se manifeste en grande partie dans l'environnement bâti. L'histoire d'une ville est ancrée dans sa matérialité », a expliqué Mrad.

L'exposition, qui couvre divers supports, notamment l'installation, le textile, la sérigraphie et l'écriture arabe, peut être vue au Prince Faiçal Ben Fahd Arts Hall à Riyad jusqu'au 10 juin.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les Forces libanaises

Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
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  • Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».
  • C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

WASHINGTON : Lles États-Unis ont annoncé  samedi le transfert de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».

C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

Un cessez-le-feu a pris effet fin novembre entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, après plus d'un an de bombardements de part et d'autre, ainsi qu'une incursion des forces israéliennes en territoire libanais à partir de fin septembre.

L'enveloppe annoncée samedi par le département d'État « démontre son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires et alliés pour s'assurer que le Liban bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer la sécurité du pays et de la région ».

Samedi, le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé le retrait de l'armée israélienne « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu.

Ce dernier prévoit le déploiement de l'armée libanaise aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays et le retrait de l'armée israélienne dans un délai de 60 jours, soit d'ici au 26 janvier.

Le Hezbollah doit, pour sa part, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne. 


Manifestation pour revendiquer la libération de l'opposante Abir Moussi

Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
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  • Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.
  • Soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

TUNIS : Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour Abir » ou « Nous sommes des opposants, pas des traîtres ! », ils étaient entre 500 et 1 000, selon des journalistes de l'AFP. Beaucoup portaient des drapeaux tunisiens et des photos de la dirigeante du PDL.

Ils ont critiqué virulemment à la fois le président Kaïs Saied et le parti islamo-conservateur d'opposition Ennahdha. Mme Moussi, ex-députée de 49 ans, est en détention depuis son arrestation le 3 octobre 2023 devant le palais présidentiel, où, selon son parti, elle était venue déposer des recours contre des décrets de M. Saied.

Mme Moussi fait l'objet de plusieurs accusations, dont celle particulièrement grave de tentative « ayant pour but de changer la forme de l'État », soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

Les manifestants ont dénoncé le décret 54 sur les « fausses nouvelles », en vertu duquel Mme Moussi est poursuivie dans cette affaire, et dont l'interprétation très large a entraîné l'incarcération depuis septembre 2022 de dizaines de politiciens, d'avocats, de militants ou de journalistes.

Pour Thameur Saad, dirigeant du PDL, emprisonner Mme Moussi pour des critiques envers l'Isie « n'est pas digne d'un pays se disant démocratique ». « Les prisons tunisiennes sont désormais remplies de victimes du décret 54 », a renchéri à l'AFP Karim Krifa, membre du comité de défense de Mme Moussi.

D'autres figures de l'opposition, dont le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont également emprisonnées.

Depuis le coup de force de M. Saied à l'été 2021, l'opposition et les ONG tunisiennes et étrangères ont déploré une régression des droits et des libertés en Tunisie. Le chef de l'État a été réélu à une écrasante majorité de plus de 90 % des voix le 6 octobre, lors d'un scrutin marqué toutefois par une participation très faible (moins de 30 %).


L'Égypte annonce que 50 camions-citernes de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.
  • M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.

M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

La trêve devrait entrer en vigueur dimanche à 13 h 30 GMT, ouvrant ainsi la voie à un afflux massif d'aide, selon les médiateurs.

Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian, M. Abdelatty a déclaré : « Nous espérons que 300 camions se rendront au nord de la bande de Gaza », où des milliers de personnes sont bloquées dans des conditions que les agences humanitaires qualifient d'apocalyptiques.

Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre les obstacles monumentaux qui pourraient entraver les opérations d'aide, notamment la destruction des infrastructures qui traitaient auparavant les livraisons.