Les astronautes saoudiens reviennent sains et saufs sur Terre après leur mission sur l'ISS

La première image des quatre astronautes après le retour en toute sécurité sur Terre. (Capture d'écran AXIOM Space)
La première image des quatre astronautes après le retour en toute sécurité sur Terre. (Capture d'écran AXIOM Space)
L'équipage comprend le commandant, l'ancienne astronaute de la NASA Peggy Whitson, et le pilote John Shoffner, flanqués des Saoudiens Ali Al-Qarni et Rayyanah Barnawi. (Photo, AXIOM Space)
L'équipage comprend le commandant, l'ancienne astronaute de la NASA Peggy Whitson, et le pilote John Shoffner, flanqués des Saoudiens Ali Al-Qarni et Rayyanah Barnawi. (Photo, AXIOM Space)
La première image des quatre astronautes après le retour en toute sécurité sur Terre. (Capture d'écran AXIOM Space)
La première image des quatre astronautes après le retour en toute sécurité sur Terre. (Capture d'écran AXIOM Space)
Short Url
Publié le Mercredi 31 mai 2023

Les astronautes saoudiens reviennent sains et saufs sur Terre après leur mission sur l'ISS

  • Rayyanah Barnawi est la première femme saoudienne et arabe à se rendre dans l’espace
  • Deux astronautes saoudiens ont mené des recherches approfondies à bord de l’ISS pendant dix jours

DJEDDAH: La deuxième mission entièrement privée à destination de la Station spatiale internationale est revenue sur Terre au large des côtes de la Floride mercredi, transportant deux astronautes saoudiens après huit jours de recherches scientifiques à bord de l'ISS.

La capsule SpaceX Crew Dragon les transportant a été parachutée dans le golfe du Mexique au large de Panama City, en Floride, après un vol aller-retour de 12 heures et un plongeon de rentrée flamboyant dans l'atmosphère terrestre.

Le splashdown a été diffusé en direct sur un stream conjointement présenté par SpaceX et la société à l'origine de la mission, Axiom Space.

Les spécialistes de mission Ali Alqarni et Rayyanah Barnawi ont participé à des expériences avec des écoliers saoudiens dans le cadre de leur séjour de huit jours sur l'ISS.

Lorsque la porte de la capsule s'est ouverte, Rayyanah Barnawi, la première femme arabe en orbite autour de la Terre, a levé le pouce vers la caméra.

Les quatre astronautes ont été aidés à sortir de la capsule par l'équipage avant de monter à bord d'un hélicoptère pour atterrir où ils doivent être transportés par avion à Cap Canaveral, où ils retrouveront leurs familles.

PHOTO
Les membres de l’équipage de la mission Axiom-2 et de l’Expédition 69 posent pour une photo ensemble pendant un dîner à bord de la Station spatiale internationale. (Nasa)

L'atterrissage a conclu la deuxième mission de la station spatiale organisée, équipée et entraînée entièrement à des frais privés par Axiom, une entreprise de sept ans basée à Houston dirigée par l'ancien responsable du programme ISS de la NASA.

Le gouvernement saoudien a pris en charge les dépenses de plusieurs millions de dollars pour ses deux astronautes : Rayyanah Barnawi, une chercheuse sur les cellules souches qui est devenue la première femme saoudienne dans l'espace ; et le pilote de chasse Ali al-Qarni.

L'équipage de l'Axiom 2 était dirigé par l'astronaute à la retraite de la NASA Peggy Whitson, 63 ans, qui détient le record américain du temps passé en orbite avec 665 jours dans l'espace au cours de trois missions de longue durée vers l'ISS, dont 10 sorties dans l'espace.

Lors d’une cérémonie d’adieu émouvante, les membres de l’équipage d’Axiom-2 ont fait le point sur leur séjour dans l’espace.

Mme Barnawi, première femme arabe à se rendre dans l’espace, a affirmé que «toute histoire a une fin, et ce n’est que le début d’une nouvelle ère pour notre pays et notre région».

M. Al-Qarni, qui est devenu, avec Mme Barnawi, le premier Saoudien à se rendre dans la station spatiale, a déclaré: «C’est le dernier jour de notre grande mission. Nous avons accompli toutes les tâches qui nous étaient confiées, et cela profitera à notre pays et à notre peuple à l’avenir.»

Au cours de leur mission, les Saoudiens ont mené des expériences qui pourraient ouvrir la voie à une future colonie humaine sur Mars ou sur la Lune.

Certains affirment qu'à proprement parler, Barnawi n'a pas été la première femme arabe à entrer dans l'espace.

En effet, en août 2022, Sara Sabry est devenue la première femme arabe et la première égyptienne à voler dans l'espace lors d'un bref trajet suborbital opéré par l'entreprise astro-touristique Blue Origin de Jeff Bezos.

Mais Barnawi a été la première à entrer dans l'espace et à orbiter autour de la Terre.

Le séjour d'Alqarni et de Barnawi dans l'ISS était également remarquable pour son chevauchement avec celui de Sultan Alneyadi, un membre d'équipage de l'ISS Expedition-69 des Émirats arabes unis, marquant la première fois que trois astronautes du monde arabe étaient réunis à bord de la station spatiale.

Les deux astronautes ont réalisé quatorze expériences pionnières en microgravité, dont trois à des fins éducatives et pédagogiques, avec la participation de 12 000 étudiants saoudiens dans 47 régions différentes du Royaume.

Le vaisseau est revenu sur Terre avec une cargaison comprenant du matériel de la Nasa et des données provenant de plus de 20 expériences différentes.

Le vol a décollé le 21 mai du Centre spatial Kennedy de la Nasa et s’est amarré à la station le 22 mai.

La mission Axiom 2, qui a été lancée le 21 mai, était la dernière d'une série d'expéditions spatiales financées par des capitaux d'investissement privés et de riches passagers plutôt que par l'argent des contribuables alors que la NASA cherche à étendre l'accès commercial à l'orbite terrestre basse.

Axiom, qui a envoyé sa première équipe d'astronautes de quatre membres à l'ISS en avril 2022, a également signé un contrat avec l'agence spatiale américaine pour construire le premier ajout commercial au laboratoire en orbite.

La société californienne SpaceX, fondée par Elon Musk, propriétaire de Twitter et PDG du constructeur de voitures électriques Tesla Inc, a fourni la fusée Falcon 9 et la capsule d'équipage qui ont transporté l'équipe d'Axiom vers et depuis l'orbite et contrôlé le vol.

La NASA a fourni le site de lancement de son centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, et a assumé la responsabilité de l'équipage Axiom pendant leur séjour à bord de la station spatiale, en orbite à environ 250 miles (400 km) au-dessus de la Terre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.