PARIS: Slawomir Krupa a gravi la dernière marche de sa longue carrière à la Société Générale en devenant mardi directeur général de la banque, au terme d'une quinzaine d'années de règne de Frédéric Oudéa, catapulté à ce poste en 2008 après la crise Kerviel.
Élu d'abord administrateur lors de l'Assemblée générale des actionnaires du groupe mardi, M. Krupa, 48 ans, a été nommé directeur général dans la foulée par le conseil d'administration, comme prévu par ce dernier dès septembre 2022.
Ce Franco-Polonais entré en 1996 au sein de la banque au logo rouge et noir est décrit comme direct, voire un peu "éruptif" selon un ancien cadre dirigeant de la banque.
Il "dispose de toutes les compétences pour diriger notre maison", a souligné M. Oudéa lors de l'assemblée.
Le nouveau dirigeant a sur son bureau plusieurs chantiers ouverts ces dernières années par M. Oudéa, comme la fusion des deux réseaux de banque de détail en France sous une même bannière rouge et noire, SG, ou l'intégration de la société Leaseplan par la filiale de crédit bail automobile maison ALD, dont l'acquisition a été finalisée lundi.
"Il lui appartiendra, avec la nouvelle direction générale, de poursuivre ces initiatives et transformer encore le groupe pour le plus grand bénéfice de ses actionnaires, ses clients et de l'ensemble de ses équipes", a commenté le président du conseil d'administration, Lorenzo Bini Smaghi, cité dans le communiqué annonçant la nomination.
Le cours de Bourse, "décoté et soumis à une certaine volatilité" de l'aveu même du directeur général sortant, sera aussi un des principaux chantiers pour la nouvelle équipe dirigeante, qui présentera ses orientations stratégiques à la rentrée.
Le départ de Frédéric Oudéa, l'un des plus anciens patrons de banque en Europe, avait surpris à son annonce il y a un an. Il marque le tournant d'une époque, jalonnée de crises en tout genre.
"C'est un moment évidemment très important pour moi", a déclaré mardi M. Oudéa devant les actionnaires, après "quinze années d'une intensité rare" et "de nombreuses crises de grande ampleur", de l'affaire Kerviel en 2008 à la guerre en Ukraine en 2022.
Le président du conseil d'administration Lorenzo Bini Smaghi a fait son éloge, un "capitaine pour les eaux tourmentées" faisant preuve d'une "résistance incomparable face aux multiples crises financières et bancaires".