Stars saoudiennes et créateurs arabes volent la vedette au Festival de Cannes

La mannequin saoudienne Amira al-Zouhair, l'actrice et réalisatrice française Maïwenn, l'acteur américain Johnny Depp et l'acteur français Pierre Richard posant à leur arrivée, lors de la cérémonie d'ouverture et projection du film Jeanne du Barry (Instagram/AFP)
La mannequin saoudienne Amira al-Zouhair, l'actrice et réalisatrice française Maïwenn, l'acteur américain Johnny Depp et l'acteur français Pierre Richard posant à leur arrivée, lors de la cérémonie d'ouverture et projection du film Jeanne du Barry (Instagram/AFP)
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Publié le Mercredi 17 mai 2023

Stars saoudiennes et créateurs arabes volent la vedette au Festival de Cannes

  • La mannequin saoudienne Amira al-Zouhair portait une robe à corsage et épaules dénudées avec une jupe bouffante lors de la montée des marches à Cannes
  • Catherine Zeta-Jones et sa fille Carys portaient toutes deux une robe conçue par le couturier libanais Elie Saab

DUBAÏ: La mannequin saoudienne Amira al-Zouhair est apparue à l'ouverture du Festival de Cannes dans une robe rose créée pour elle par le designer libanais Rami Kadi.

Amira al-Zouhair, née à Paris d'une mère française et d'un père saoudien, portait une robe à corsage et épaules dénudées avec une jupe bouffante, lors de la 76e édition du prestigieux festival.

La mannequin a assisté à la projection du film d'ouverture Jeanne du Barry, dans lequel Johnny Depp tient son premier grand rôle depuis son procès en diffamation très médiatisé.

Le film bénéficie du soutien du Red Sea International Film Festival (RSIFF) d'Arabie saoudite.

«Cérémonie d'ouverture du 76e Festival de Cannes avec le film Jeanne du Barry, première coproduction internationale saoudienne du Red Sea International Film Festival avec la France!» a écrit la mannequin à ses 46 000 abonnés sur Instagram. «Tellement fière d'être témoin de ce moment spécial en tant que femme française et saoudienne!»

Johnny Depp était de retour en pleine forme mardi, signant des autographes et prenant des photos avec des fans avant la première de son film. Des fans présents sur place ont hissé des pancartes indiquant «Félicitations, Johnny» et «Nous sommes désolés» avec un cœur.

Le festival n’a pas failli à sa réputation de glamour, avec un défilé de stars sur le tapis rouge, dont Mads Mikkelsen, une Helen Mirren aux cheveux bleus, et John C. Reilly.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Michael Douglas, accompagné de sa femme, Catherine Zeta-Jones, et de leur fille, n'a cessé de signer des autographes en pénétrant dans le Grand Théâtre Lumière, où l'acteur, âgé de 78 ans, a reçu une Palme d'or honorifique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Catherine Zeta-Jones et sa fille Carys portaient toutes deux une robe conçue par le couturier libanais Elie Saab. La mère avait opté pour une robe rouge avec un décolleté plongeant et une longue cape, tandis que Carys portait une robe blanche transparente de la collection printemps/été 2023 du créateur.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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La mannequin brésilienne Alessandra Ambrosio a également assisté à la cérémonie d'ouverture vêtue d'une robe vintage Elie Saab, avec une capuche, de la collection haute couture 2005.

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Honayda Serafi portait une robe moulante rose. (Getty Images)

La créatrice saoudienne Honayda Serafi acclamée par les célébrités a fait tourner les têtes sur le tapis rouge dans sa robe rose moulante dotée d’une capuche. Elle a accessoirisé son look avec des bijoux de la marque de luxe suisse Chopard.

L'actrice et chanteuse saoudienne Aseel Omran a séduit les fans avec une robe Dior bordeaux scintillante, tandis que la présentatrice de télévision saoudienne Eleen Suliman a opté pour une robe vert clair fendue, avec des manches volumineuses, de la marque Sara Mrad basée à Beyrouth.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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L'actrice libanaise Razane Jammal a également assisté à la cérémonie d'ouverture. Elle portait une robe Dior blanche avec un mouvement sophistiqué au niveau du décolleté.

La chanteuse et actrice libanaise Maya Diab a clos le tapis rouge dans son ensemble noir du couturier libanais Jean-Louis Sabaji. La robe dos nu, avec un décolleté audacieux, comportait une fente haute qui révélait les bas transparents émaillés de la star.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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L'actrice égyptienne Mona Zaki a séduit ses fans, vêtue d'une volumineuse robe multicolore de Zouhair Mourad.

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Mona Zaki portait une robe signée Zouhair Mourad. (Getty Images)

L'actrice indienne Esha Gupta portait une robe signée Nicolas Jebran. «La superbe @egupta à Cannes ce soir, dans une robe sensationnelle de la collection blanche», a écrit le créateur sur Instagram.

La star de Dubai Bling de Netflix, Farhana Bodi, a revêtu une robe en plumes de couleur citron créée pour elle, qui comportait un gros nœud dans le dos et une traîne de trois mètres, de la marque omanaise Atelier Zuhra.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cannes: la flamme olympique, star des marches

Cette photo montre la vasque de la flamme olympique lors d'une cérémonie dans le cadre des relais de la flamme olympique, à Pau, dans le sud-ouest de la France, le 20 mai 2024, avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (AFP).
Cette photo montre la vasque de la flamme olympique lors d'une cérémonie dans le cadre des relais de la flamme olympique, à Pau, dans le sud-ouest de la France, le 20 mai 2024, avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (AFP).
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  • La flamme olympique des JO de Paris fera une apparition remarquée mardi sur le tapis rouge du 77e Festival de Cannes, aux côtés notamment de Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni pour "Marcello Mio" du Français Christophe Honoré
  • Sa "montée des marches" débutera autour de 18h00 (16H00 GMT). A 99 jours des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre), ce sont quatre athlètes s'étant illustrés dans des disciplines paralympiques qui auront l'honneur de porter la torche

CANNES: La flamme olympique des JO de Paris fera une apparition remarquée mardi sur le tapis rouge du 77e Festival de Cannes, aux côtés notamment de Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni pour "Marcello Mio" du Français Christophe Honoré.

Sa "montée des marches" débutera autour de 18h00 (16H00 GMT). A 99 jours des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre), ce sont quatre athlètes s'étant illustrés dans des disciplines paralympiques qui auront l'honneur de porter la torche.

Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur en 2008 à Pékin, entamera la montée. Il sera relayé par Alexis Hanquinquant, en or en para triathlon à Tokyo en 2021, Nélia Barbosa, vice-championne paralympique de kayak au Japon, et Marie Patouillet, double médaillée de bronze en paracyclisme en 2021.

Seront également présents Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris 2024, et les sportifs et anciens sportifs Marie-José Perec (athlétisme), Thierry Rey (judo) et Iliana Rupert (basket).

Evénement cinématographique oblige, cette montée des marches sera l'occasion de révéler qui réalise le film officiel des Jeux, dont le coup d'envoi sera donné le 26 juillet (jusqu'au 11 août).

Dans la foulée, à 19h30, sera diffusé le documentaire "Olympiques! La France des Jeux" de Mickaël Gamrasni, qui revient sur plus d'un siècle de participation française aux JO, depuis leur création en 1896.

Brahim Asloum, Félicia Ballanger, David Douillet, Guy Drut, Laura Flessel, Jean Galfione, Laure Manaudou... Vingt-sept championnes et champions olympiques et paralympiques français témoignent dans ce long-métrage narré par l'actrice Marion Cotillard.

Sorrentino sur Naples

En compétition, trois films seront présentés mardi.

Dans "Marcello Mio", également en salles à partir de mardi soir, Chiara Mastroianni entre dans la peau de son père, Marcello Mastroianni, troublant ceux qui ont connu l'acteur de "La Dolce vita", à commencer par son ancienne compagne et mère de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve.

Sont également au casting Nicole Garcia, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud et Fabrice Luchini.

On attend également l'Italien Paolo Sorrentino pour son nouveau film sur Naples, "Parthénope", héroïne suivie de sa naissance dans les années 1950 à nos jours, et "Anora", jeune strip-teaseuse de Brooklyn mariée au fils d'un oligarque russe, de l'Américain Sean Baker.

Après sept jours de projections, "Emilia Perez" fait partie des favoris pour succéder à "Anatomie d'une chute" de la Française Justine Triet, et offrir une deuxième Palme d'or à son réalisateur français également, Jacques Audiard, après "Dheepan" (2015).

Parmi les autres long-métrages loués par la critique, "The Substance", film d'horreur féministe de la Française Coralie Fargeat avec une Demi Moore à contre-emploi. Mais aussi le très cinéphile "Caught by the Tides" du Chinois Jia Zhang-Ke, qui agrège 25 ans d'images, et "Kinds of Kindness", film à sketches avec Emma Stone signé Yorgos Lanthimos, cinéaste grec devenu chouchou d'Hollywood avec "La favorite " et "Pauvres créatures".

A l'inverse, "Megalopolis", le projet pharaonique et testamentaire de l'Américain Francis Ford Coppola, a profondément déçu, même si certains critiques américains veulent le sauver.

L'idée d'une troisième Palme d'or, du jamais vu, semble hypothétique. A moins que: en 1979, il avait obtenu sa deuxième Palme pour "Apocalypse Now", descendu en flèche par la critique.

"L'amour ouf" du Français Gilles Lellouche, avec le couple tricolore Adèle Exarchopoulos/François Civil, et "Les graines du figuier sauvage" de l'Iranien Mohammad Rasoulof sont par ailleurs très attendus jeudi et vendredi.

Le palmarès sera rendu le 25 mai.


Le tramway centenaire d'Istanbul fait peau neuve

Héritiers de cette période, les vénérables tramways d'Istiklal, mis en service en 1914, ont régulièrement subi des retouches, sans jamais trahir leur plastique. (AFP).
Héritiers de cette période, les vénérables tramways d'Istiklal, mis en service en 1914, ont régulièrement subi des retouches, sans jamais trahir leur plastique. (AFP).
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  • Au terminus de la ligne, une cinquantaine de personnes se pressent à l'avant du tramway, prêt à se lancer à petite vitesse sur la célèbre artère piétonne, longue de 1,4 km
  • Remis en service en 1990 lorsque l'avenue Istiklal a été fermée aux voitures, le "tramway nostalgique", tel qu'il est baptisé, est devenu l'emblème de la plus longue artère commerçante de la rive européenne d'Istanbul

ISTANBUL: Une cure de jouvence: l'emblématique tramway rouge et blanc de la longue avenue Istiklal d'Istanbul, chouchou des touristes, s'apprête à céder sa place à une version modernisée mais fidèle à son esthétique originelle. Perdra-t-il son cachet?

Au terminus de la ligne, une cinquantaine de personnes se pressent à l'avant du tramway, prêt à se lancer à petite vitesse sur la célèbre artère piétonne, longue de 1,4 km.

Assise au dernier rang, une touriste anglaise s'enthousiasme, téléphone en mode selfie, pour cette balade à bord du tramway de nouvelle génération, qui cohabitera une année avec son aïeul centenaire, le temps des essais.

Remis en service en 1990 lorsque l'avenue Istiklal a été fermée aux voitures, le "tramway nostalgique", tel qu'il est baptisé, est devenu l'emblème de la plus longue artère commerçante de la rive européenne d'Istanbul, arpentée chaque jour par un flot ininterrompu de touristes et de Stambouliotes.

Jusqu'à l'effondrement de l'Empire ottoman dans les années 1920, la Grande Rue de Péra, comme elle était nommée, était aussi le coeur de ce qui était alors le quartier cosmopolite de la ville, habité par de nombreux chrétiens et juifs.

Nostalgie et technologie

Héritiers de cette période, les vénérables tramways d'Istiklal, mis en service en 1914, ont régulièrement subi des retouches, sans jamais trahir leur plastique.

Le nouveau tramway, du plancher en bois aux sièges à dossier réversible, reste fidèle à l'allure de son ancêtre, auquel la mairie d'Istanbul dit vouloir offrir une retraite dans un musée des transports encore au stade de projet.

"C'est une très bonne chose qu'ils modernisent le tram, le nouveau n'a pas modifié le côté nostalgique de l'ancien", se réjouit Gönul Mürtekin, une habitante du quartier qui voyage avec son petit-fils.

"Avec le système à batteries, nous faisons beaucoup d'économies d'énergie", affirme de son côté Ali Tugrul Küçükalioglu, directeur des transports électriques d'Istanbul, qui précise qu'un tramway pourra "rouler deux jours avec une seule batterie".

Cette économie d'énergie fait partie des engagements écologiques du maire d'opposition de la ville, Ekrem Imamoglu, dont les équipes souhaitent démanteler les lignes d'alimentation qui flottent au-dessus de l'avenue.

« Ruine le côté traditionnel »

Le remplacement des lignes aériennes par des batteries intégrées présente un autre avantage, selon M. Küçükalioglu: "Pendant les fêtes nationales, le tram avait des difficultés à circuler à cause des drapeaux accrochés", affirme-t-il.

Autre innovation de la réplique: deux caméras miroirs filment de part et d'autre du véhicule en remplacement des anciens rétroviseurs, offrant aux conducteurs une meilleure visibilité et leur permettant de conduire assis.

Sans ses rétroviseurs latéraux, le tramway a aussi pu être élargi.

Mais surtout, il a été dépouillé de ses barres extérieures latérales qui offraient une accroche aux plus téméraires.

"Cela présentait un risque pour eux et pour nos conducteurs", justifie M. Küçükalioglu.

"Lorsque les touristes veulent s'accrocher au tram, ils n'y arrivent pas comme les Turcs. J'en ai vu plusieurs tomber et se blesser au visage: le nouveau tram est donc meilleur", abonde Yusuf Deniz, jeune vendeur de marrons grillés de la grande place Taksim, au terminus de la ligne.

Ahmet Hüseyin, 16 ans, regrette lui de ne plus pouvoir faire le voyage à l'air libre, agrippé au flanc du tramway.

"Ça ruine le côté traditionnel du Taksim d'avant", estime le lycéen.


Goodbye Julia, grand gagnant des Prix de la critique pour les films arabes à Cannes

La 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes s’est déroulée en marge du Festival de Cannes. (Instagram)
La 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes s’est déroulée en marge du Festival de Cannes. (Instagram)
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  • Le documentaire hybride Les Filles d’Olfa, de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania, a remporté trois prix
  • Inchallah un fils, d’Amjad al-Rasheed, a remporté le prix de la meilleure actrice pour la star palestinienne Mouna Hawa et celui de la meilleure photographie pour Kanamé Onoyama

DUBAÏ: Goodbye Julia, du réalisateur soudanais Mohamed Kordofani, a remporté les prix du meilleur long métrage et du meilleur scénario lors de la 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes, qui s’est déroulée samedi en marge du festival du Festival de Cannes.

Le compositeur franco-tunisien Amin Bouhafa, qui a travaillé sur Hajjan, a remporté le prix de la meilleure musique pour ce film qui se déroule en Arabie saoudite.

Le documentaire hybride Les Filles d’Olfa, de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania, qui n’a pas remporté le prix du meilleur documentaire aux Oscars cette année, a remporté trois récompenses: meilleure réalisatrice pour Ben Hania, meilleur documentaire et meilleur montage.

Inchallah un fils, d’Amjad al-Rasheed, a remporté le prix de la meilleure actrice pour la star palestinienne Mouna Hawa et celui de la meilleure photographie pour Kanamé Onoyama.

L’acteur palestinien Saleh Bakri a décroché le prix du meilleur acteur pour son rôle dans The Teacher, tandis que I Promise You Paradise, du cinéaste égyptien Morad Mostafa, est arrivé premier dans la catégorie du meilleur court métrage.

La cérémonie de remise des prix est organisée par le Centre du cinéma arabe (Arab Cinema Center, ACC), situé au Caire. Les vainqueurs sont élus par un jury de 225 critiques venus de plus de 70 pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com