HOUSTON: De jeunes étudiants saoudiens ont remporté un franc succès dans le cadre d’une compétition de robotique – l’une des plus prestigieuses au monde – qui s’est tenue à Houston, aux États-Unis.
L’édition 2023 du championnat First (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) a eu lieu au George R. Brown Convention Center au Texas, du 19 au 22 avril.
Quelque neuf cent soixante-quatorze équipes d’étudiants en robotique en provenance de cinquante-neuf pays ont concouru et participé à des expositions dans le cadre des programmes de First, notamment la Lego League, le Tech Challenge et la Robotics Competition.
Les équipes ont décroché des distinctions pour leur excellence dans la conception, le jeu compétitif, la recherche, les plans d’affaires, la créativité et le travail d’équipe.
Cette année, quatre équipes ont représenté l’Arabie saoudite.
La première, QPS_Saudi, de Djeddah, a concouru dans la catégorie FTC Challenge. La deuxième, l’Emerald League basée à Riyad, a concouru dans la catégorie FLL Challenge.
La troisième équipe, Saudi Makers, supervisée par la Commission royale pour Jubail et Yanbu, a concouru dans la catégorie FLL Explorer. La dernière équipe, les Vision Innovators, de Riyad et Tabuk, a également concouru dans la catégorie FTC Challenge.
L’Arabie saoudite a enregistré ses meilleurs résultats lors de l’événement de cette année, participant pour la première fois au FTC Challenge et faisant preuve d’un haut niveau de compétence et de créativité.
L’équipe Saudi Makers a remporté le prix de la programmation pour la catégorie FLL Explorer et elle a été sélectionnée pour la première fois dans la catégorie FTC, ce qui constitue un exploit important pour l’équipe et le Royaume.
Le Dr Aiman al-Barakati, PDG de la Saudi Federation for Robotics and RC Sports, déclare à Arab News que la participation de l’Arabie saoudite au championnat First témoigne de l’engagement du pays à encourager les jeunes talents dans les domaines de la science et de la technologie.
«Grâce à des événements comme celui-ci, l’Arabie saoudite espère inspirer une nouvelle génération de jeunes leaders qui façonneront l’avenir du progrès technologique dans le pays.»
Il soutient: «Nous sommes fiers de la performance de nos équipes nationales dans le cadre du championnat de 2023. Leur succès témoigne de leur dévouement et de leur travail acharné dans le développement de leurs compétences techniques et analytiques.»
La participation saoudienne est conforme à l’initiative Vision 2030 du Royaume, ajoute-t-il.
En investissant dans l’enseignement des Stim (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et en promouvant une culture de l’innovation, l’Arabie saoudite cherche à mettre en place une main-d’œuvre qualifiée capable de diriger la transformation technologique et la croissance économique du pays.
M. Al-Barakati poursuit: «Le succès des équipes nationales d’Arabie saoudite dans le championnat First met en lumière le potentiel du pays à devenir un leader mondial dans les domaines de la robotique et de la technologie.»
«La participation de la jeunesse saoudienne à de tels événements sert également de plate-forme de mise en réseau et d’échange d’idées avec des étudiants et des professionnels du monde entier, contribuant ainsi à la vision du pays de devenir un centre pour l’innovation et l’entrepreneuriat.»
First est une organisation à but non lucratif qui incite les jeunes à devenir des leaders en science et technologie.
La compétition, qui comprend plusieurs catégories pour différents groupes d’âge, met les équipes au défi de construire des robots capables d’effectuer des tâches spécifiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com