GENÈVE : Le tunnel routier du Gothard, dans les Alpes suisses, a été temporairement bloqué vendredi par une manifestation de militants du climat, aggravant encore les embouteillages au début du weekend de Pâques.
Le tunnel, long de 17 km, est une des principales routes traversant les Alpes, reliant la Suisse germanophone au canton du Tessin italophone au sud. Le Vendredi Saint, premier jour du weekend prolongé de Pâques, est habituellement un des jours où le trafic est le plus chargé dans le tunnel.
Son entrée nord a été temporairement bloquée par quelques manifestants de l'ONG Renovate Switzerland, qui milite pour que le gouvernement suisse déclare l'urgence climatique et élabore un plan de rénovation thermique pour tous les logements du pays d'ici 2035.
L'agence de presse suisse ATS indique que les protestataires se sont assis sur la voie allant vers le sud vers 10H00 (08H00 GMT) et ont collé leurs mains sur la chaussée. Des automobilistes ont frappé leurs pancartes avec colère.
La police a délogé les manifestants une trentaine de minutes plus tard, et le tunnel a rouvert vers 11H00 (09H00 GMT).
Selon Renovate Switzerland, six manifestants, âgés de 19 à 60 ans, ont été arrêtés. "Nous rappelons que l'inaction face à la catastrophe climatique est plus dérangeante que 15 km de bouchons (...) Nous exigeons de notre gouvernement des mesures concrètes", a tweeté l'ONG.
Le Touring Club suisse a indiqué que le bouchon a atteint 19 km, certains conducteurs faisant face à plus de trois heures d'attente.
Ouvert en 1980, le tunnel routier dispose d'une voie dans chaque direction et connaît généralement des embouteillages à Pâques et lors des vacances d'été.