PARIS: Pour la journée internationale des droits des femmes, une plaque a été apposée mercredi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale en hommage à la résistante et députée communiste Madeleine Braun (1907-1980), première femme à y avoir présidé une séance en 1946.
Devant une soixantaine d'élus et d'invités, la comédienne Sandrine Bonnaire a lu des discours de Madeleine Braun sur la résistance et l'égalité entre les femmes et les hommes, avant le dévoilement d'une petite plaque dans l'un des rangs où siège la gauche au Palais-Bourbon.
De Madeleine Braun (1907-1980), "je retiendrai surtout deux engagements majeurs: son antifascisme et son féminisme, deux combats qui se rejoignirent dans la Résistance", a salué la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet.
"Il n'y a aucun lien de famille entre Madeleine Braun et moi", a-t-elle souri en référence à son nom de famille, "juste une communauté de destin puisque ce fut elle qui, le 30 juillet 1946, fut la première Française à monter au perchoir pour présider une séance".
Mme Braun-Pivet est la première femme à présider l'Assemblée. Madeleine Braun, députée de la Seine de 1945 à 1951 après avoir été engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, fut de son côté la première femme à être élue vice‑présidente, le 14 juin 1946. Elle présida pour la première fois une séance le mois suivant.
Le chemin pour l'égalité est long et tortueux à l'Assemblée nationale, où les femmes représentent 37% des députés élus en juin 2022, après un record de quelque 39% en 2017. Outre la présidence de l'institution, cinq des six vice-présidences sont occupées par des femmes.
"Nous devons continuer à parler des femmes, et aussi des hommes, et que les hommes et les femmes puissent s'entendre, se comprendre", a plaidé Sandrine Bonnaire, après la lecture d'un discours de Madeleine Braun et de sa proposition de loi pour l'égal accès des femmes aux fonctions publiques et aux professions libérales.
"Cette journée des femmes est là depuis si longtemps, ce serait bien de s'en débarrasser" en mettant fin aux inégalités, a conclu la comédienne.