PEKIN: Le président bélarusse Alexandre Loukachenko arrive mardi à Pékin pour une visite de trois jours où il rencontrera son homologue Xi Jinping, qu'il qualifie de "vieil ami" dans un entretien avec un média d'État chinois.
S'exprimant auprès de l'agence Chine nouvelle, le dirigeant a dit avoir hâte de voir son "vieil ami" Xi Jinping et a salué le récent document publié par la Chine résumant sa position vis-à-vis du conflit en Ukraine.
C'est "un témoignage de sa politique extérieure pacifique ainsi qu'une nouvelle étape singulière qui aura un large impact partout dans le monde", a-t-il déclaré à propos de ce document en 12 points dévoilé vendredi, qui appelle notamment au respect de la souveraineté des États et à des négociations de paix.
"Aujourd'hui, pas un seul problème dans le monde ne peut être réglé sans la Chine", a-t-il ajouté.
La Chine avait salué lundi sa bonne relation avec le Bélarus, son "partenaire stratégique global", soulignant la "confiance mutuelle" entre les deux pays.
Proche allié de Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko avait soutenu l'invasion de l'Ukraine par la Russie au tout début de l'opération militaire lancée fin février 2022.
La Chine, de son côté, cherche depuis quelques semaines à jouer un rôle de médiateur dans ce conflit. Elle dément les allégations des États-Unis et de l'Otan qui affirment qu'elle envisage de fournir des armes à la Russie.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le président Xi Jinping a parlé à plusieurs reprises à Vladimir Poutine mais ne s'est pas encore entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le Bélarus a une frontière commune avec l'Ukraine et la Russie. Le pays est toutefois très dépendant de Moscou aux niveaux financier et politique. Il avait autorisé les troupes russes à passer par son territoire pour lancer leur attaque contre le sol ukrainien l'an passé.
Récemment, Loukachenko s'est dit prêt à refaire de même s'il sent que Minsk est en danger.
L'Ukraine a elle exprimé ses inquiétudes quant à un nouveau soutien du Bélarus aux efforts de guerre de la Russie.
En septembre dernier, les présidents Xi et Loukachenko s'étaient rencontrés à Samarcande, en Ouzbékistan, où ils avaient souligné leur partenariat "à toutes épreuves".
Cette visite d'État survient après l'annonce lundi par l'Union européenne qu'elle prolongeait d'un an ses sanctions contre le Bélarus pour la poursuite de la répression contre l'opposition et son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.