ABU DHABI: Le Bureau des exportations d'Abu Dhabi, notamment la branche de financement des exportations du Fonds d'Abu Dhabi pour le développement, a signé deux accords de financement vert avec le gouvernement angolais, d'une valeur totale de 121,3 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro), a rapporté vendredi l’agence de presse émiratie.
L’un des accords, d'une valeur de 90 millions de dollars, porte sur l'acquisition d'une plate-forme analytique, d'un centre de données principal, d'un centre de données de sauvegarde et d'une plate-forme cloud nationale pour dynamiser le secteur informatique angolais.
Le deuxième accord, d'une valeur de 31,3 millions de dollars, permettra à Mark Cables, une société basée à Dubaï spécialisée dans la fabrication de câbles, d'éclairage, d'eau et de projets d'électrification, d'installer un éclairage de rues dans les villes de Luanda, Malanje, N'dalatando et Uige.
«Les deux accords constituent un point de départ important pour une nouvelle phase de coopération en matière de développement avec le gouvernement angolais», a déclaré le directeur général du Fonds d'Abu Dhabi pour le développement, Mohammed Saif al-Suwaidi.
«Ils contribuent à établir des partenariats efficaces pour soutenir le développement d'infrastructures modernes et respectueuses de l'environnement en Angola, en coopération avec des entreprises émiraties renommées, ainsi qu'avec des entreprises basées en Angola. Ces activités contribueront également aux efforts de diversification de l'économie des Émirats arabes unis (EAU).»
Vera Esperanca dos Santos Daves De Sousa, ministre angolaise des Finances, a félicité les EAU pour leurs efforts visant à élargir la coopération économique avec l'Angola, expliquant que ces accords permettraient à son gouvernement de développer des données, des services financiers et éducatifs, et d'installer des systèmes d'éclairage public durables dans les grandes villes.
La ministre a déclaré qu'elle espérait élargir le champ des opportunités de coopération au niveau du développement entre l'Angola et les EAU.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com