NEW YORK: Walmart, Best Buy et des centaines de petits détaillants améliorent leurs services des cadeaux en ligne, en espérant rivaliser avec la domination d'Amazon en matière de vente de cadeaux pour les fêtes de fin d'année aux acheteurs confinés chez eux.
Les nouveaux services ont pour objectif de faciliter les achats de cadeaux. Ils offrent aux consommateurs la possibilité de trouver un cadeau en ligne et de le faire livrer au destinataire, en confiant au détaillant le soin des emballages, des messages personnels ou des reçus qui ne comportent pas le prix du cadeau, par exemple.
Les concurrents d'Amazon ont cherché à réduire sa prédominance en ligne. Ils ont donc dépensé des millions de dollars pour accélérer le traitement des commandes, élargir les catalogues de produits et, dans certains cas, offrir des services de livraison gratuite et même des abonnements. En effet, ces fêtes de fin d'année, marquées pour la première fois par la pandémie de Covid-19, ont attiré l'attention sur un conflit jusqu’à présent négligé: les cadeaux.
Au début de la pandémie, les consommateurs ont afflué chez Walmart et d'autres détaillants, quand Amazon a parfois été lent à livrer des produits essentiels – notamment du papier toilette.
À présent, les concurrents d'Amazon voient une nouvelle occasion de saisir des parts de marché.
«Les petits et les grands détaillants pourraient se différencier sur ce marché, car la plupart des consommateurs feront leurs achats de fêtes en ligne cette année», explique Bobby Figueroa, ancien employé de l'unité des ventes publicitaires d'Amazon qui a ensuite créé la start-up Gradient, spécialisée dans l'analyse des ventes au détail.
Le 28 octobre dernier, Walmart.com a ajouté le label «peut être offert en cadeau» sur des centaines de milliers de pages de produits américains – y compris le papier toilette –, un label qui ne s'affichait pas avant de passer au paiement. Cela signifie que Walmart peut envoyer des reçus de cadeaux et permettre aux acheteurs d'ajouter un message personnalisé par e-mail. Walmart livrera également les articles dans ses boîtes, dissimulant ainsi l'emballage du fabricant.
Le nombre d’achats de cadeaux a déjà augmenté depuis l'année dernière, et Walmart a élargi son stock d'ordinateurs portables, de vêtements de détente et d'équipements de sport avant les fêtes. Les acheteurs peuvent, pour la première fois, rechercher précisément les articles qu’ils souhaitent offrir.
Au courant du mois d’octobre, BestBuy.com a ajouté une option qui permet de récupérer des reçus de cadeaux lorsqu'on vient les chercher en magasin. Les acheteurs peuvent envoyer, via Best Buy, un e-mail de vœux aux personnes qui reçoivent les cadeaux le jour de la livraison.
Cette année, la société Estee Lauder Companies Inc. fait appel à la technologie de la start-up SmartGift qui a introduit sur cinq de ses sites web des options qui permettent aux acheteurs d'offrir des cosmétiques et autres articles, tout en permettant aux destinataires de choisir la couleur, la taille ou le parfum avant l'expédition.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.