LA HAYE: Le régulateur des médias néerlandais a accordé une autorisation de diffusion à la chaîne de télévision indépendante russe Dozhd, a annoncé mardi ce média réfugié depuis l'invasion de l'Ukraine en Lettonie et prié de cesser sa diffusion à partir de ce pays.
La Lettonie a accusé cette chaîne, créée en 2010, d'avoir contrevenu à la législation locale, en apportant une présumée aide à des soldats russes combattants en Ukraine, en présentant la Crimée comme un territoire russe et en n'assurant pas de traduction de propos en letton. Dozhd a rejeté ces accusations et promis de défendre sa réputation devant la justice.
"La chaîne de télévision Dozhd a reçu une licence d'exploitation européenne. Elle a été donnée par le régulateur des médias néerlandais pour cinq ans", a précisé le média russe sur le réseau social Telegram.
Des bureaux et le studio de la chaîne vont être transférés à Amsterdam, même si des effectifs seront laissés à Riga en Lettonie, pays crucial pour la stratégie éditoriale de la chaîne, a-t-il ajouté.
Après le début de la guerre russe en Ukraine, Dozhd, jugée trop critique dans sa couverture du conflit, avait été en mars 2022 interdite de fonctionner par le pouvoir russe.
Après l'invasion, plusieurs autres médias ont aussi trouvé refuge à Riga dont Novaïa Gazeta Europe et la rédaction moscovite de la Deutsche Welle.