RIYAD : Les Forces navales royales saoudiennes ont conclu un exercice naval de cinq jours à la base navale King Abdulaziz à Jubail, qui comprenait des manœuvres internes et des simulations, a déclaré vendredi le ministère saoudien de la Défense.
Outre les FSN, représentées par la flotte orientale, les participants à l'exercice comprenaient également le ministère de l'Intérieur, représenté par les gardes-frontières de la région orientale, et le ministère de l'Énergie, représenté par Saudi Aramco et Aramco Gulf Operations Company.
L'exercice a été conçu pour aider à protéger les lignes de communication maritimes, améliorer la capacité à faire face aux menaces contre les installations pétrolières, garantir la liberté de navigation maritime et renforcer la coopération et la coordination entre les unités participantes.
Il comprenait un certain nombre de conférences, ainsi qu'une formation sur les moyens de lutter contre les mines flottantes, de défendre les installations vitales et les champs pétroliers, et de faire face aux bateaux sans pilote et aux drones.
Le directeur de l'exercice, le contre-amiral Khalid Al-Shammari, a déclaré qu’il visait également à accroître l'état de préparation des unités participantes, à renforcer les actions conjointes, à élever les niveaux de coordination, à améliorer l'échange d'informations et à renforcer la direction et les communications conjointes, afin de contribuer à garantir la sécurité et la sûreté des installations vitales et des champs pétroliers, ainsi que la liberté de navigation dans le Golfe.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com