LONDRES: Des Afghans sont morts à la suite des initiatives de l'ancien ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, lors du retrait désastreux des troupes britanniques d'Afghanistan, selon une réunion de hauts responsables, a rapporté lundi The Guardian.
Dominic Raab, qui est maintenant secrétaire à la Justice et vice-Premier ministre, fait face à des allégations selon lesquelles ses décisions lors du retrait étaient en partie responsables des piètres mesures d'évacuation organisées par le Royaume-Uni.
Selon le rapport, une réunion convoquée pour discuter de la conduite de Raab lors de l'évacuation de 2021 a été informée que «des gens étaient morts» en Afghanistan parce que l'ancien ministre des Affaires étrangères avait décidé de ne pas lire de nouvelles informations cruciales.
Raab fait également face à des allégations portant sur un comportement d'intimidation envers ses collaborateurs, affirmant qu'en tant que ministre des Affaires étrangères, il avait bloqué des communications importantes avec de hauts responsables du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO). Au moment du retrait d'Afghanistan, Raab a fait l'objet de nombreuses critiques sur sa conduite personnelle lorsqu'il s’est rendu en vacances en Grèce au plus fort de la crise.
«Un directeur adjoint a transmis l'information très particulière selon laquelle, lorsque Raab était au FCDO, des personnes étaient mortes parce que les recommandations relatives à l'évacuation de l'Afghanistan avaient été retardées du fait qu’il n’avait pas aimé la présentation», a expliqué un responsable le 6 mai dernier.
Selon la même source, Raab était arrivé plusieurs heures en retard aux réunions avec les hauts responsables parce qu'il faisait de l'exercice. Le ministre a également inutilement «tancé et dénigré» ses collaborateurs, a indiqué le responsable.
Dans un témoignage séparé lors d'une enquête sur la conduite de Raab, l'ancien responsable du FCDO, Raphael Marshall, a déclaré que l'ancien ministre des Affaires étrangères avait mis «des heures à prendre position» dans des affaires hautement prioritaires.
En conséquence, certains Afghans qui auraient autrement pu quitter le pays ne sont pas arrivés à temps à l'aéroport de Kaboul pour prendre les vols à bord des avions britanniques, a-t-il ajouté.
«C'est une preuve supplémentaire qui indique que Dominic Raab a créé une culture malsaine au FCDO qui aurait pu mettre des vies en danger lors de l'évacuation désastreuse d'Afghanistan», a déclaré le ministre fantôme des Affaires étrangères.
Dominic Raab a été démis de ses fonctions et a reçu le portefeuille du ministère de la Justice à la suite du retrait d'Afghanistan. Il a toujours nié les allégations portées contre lui et s'est attribué une partie du mérite de l'évacuation par la Grande-Bretagne de près de 17 000 Afghans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com